Olympiades des écoles : plus de 2 000 élèves aux JO bragards ! [actualisé]
Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympiques, 2 375 élèves d’élémentaire ont participé aux Olympiades des écoles, vendredi 5 avril, au stade Charles-Jacquin, après une cérémonie d’ouverture, la veille.
Amitié. Respect. Excellence. C’est autour de ces trois valeurs que se sont déroulées les Olympiades des écoles, vendredi 5 avril, au stade Charles-Jacquin. Dans le cadre de la Semaine nationale olympique et paralympique, 2 375 d’élèves de maternelle et primaire se sont affrontés dans 80 épreuves, au stade Charles-Jacquin.
Des disciplines plutôt rares à Saint-Dizier
Des disciplines sportives classiques, comme le football (américain et traditionnel), le basket, le rugby, le volley, le judo ou l’escrime, ou plus rares à Saint-Dizier, comme le frisbee, le hockey sur gazon ou le poull ball. Des activités plus ludiques comme le chifoumi, la brouette ou la course en sac étaient également proposées, toutes dans le même but : amener les jeunes à pratiquer une activité physique.
Une ouverture des Olympiades en grande pompe
Ces Olympiades des écoles bragardes s’étaient ouvertes, la veille. Une cérémonie d’ouverture en grande pompe, marquée par plusieurs temps forts, à commencer par le défilé des dix écoles élémentaires de Saint-Dizier. L’école Diderot, dernière du relais inter-écoles lancé le 18 mars, avait rapporté la flamme qui a circulé d’établissement en établissement. L’hymne des Jeux olympiques a ensuite été interprété, en grec, par le chanteur professionnel Pascal Vecca.
« Un événement que l’on n’a que tous les 100 ans »
Puis, après un rapide discours du maire Quentin Brière, qui a souligné la chance de vivre « un événement que l’on n’a que tous les 100 ans dans son pays », le chorégraphe Albert Roubaud avait mené la Danse des JO avec tous les enfants présents. Enfin, le dunker Kadour Ziani, la boxeuse double championne de France Clothilde Del Ben et le para-archer Sylvain Houet avaient allumé la vasque olympique.
L’essentiel…
Après une petite journée d’épreuves, tous les élèves sont repartis avec une médaille et une réplique de la flamme olympique pour leur établissement scolaire. Car aux Olympiades des écoles, comme aux Jeux olympiques et paralympiques, qui s’annoncent à Paris dans quelques semaines, l’essentiel, c’est de participer…
P.-J. P.