Savoir utiliser un défibrillateur et effectuer les gestes urgents
La commune a proposé à ses habitants intéressés, lundi 25 mars, une journée de sensibilisation aux gestes de premiers secours avec défibrillateur.
Cette action a pu être proposée gratuitement, grâce à un assureur qui a lancé un programme au niveau national, pour former le plus grand nombre de personnes à la maîtrise des gestes de premiers secours dès l’âge de 10 ans.
C’est ainsi que trois sessions d’une durée de deux heures se sont déroulées tout au long de la journée au sein de la salle de convivialité communale.
Cette activité a été encadrée par Julien Bonnotte, infirmier libéral sur le Pays de Langres. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel : adolescents, adultes, professionnels de la ferme de la Couée, seniors.
Chacun a pu être sensibilisé aux gestes de premiers secours et comprendre l’intérêt d’agir rapidement. En effet, tout le monde peut être un jour concerné, parce qu’un accident peut arriver n’importe quand et n’importe où : un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un saignement, une chute dans la rue ou au domicile, un arrêt cardiaque, etc.
Il apparaît donc important qu’un maximum de personnes puissent se former pour aider.
Les nombreux exemples ont permis d’échanger, de rappeler les numéros d’urgence, de connaître le bon comportement pour alerter avec efficacité, découvrir les différentes étapes pour porter secours à une victime. Les volontaires ont pu ensuite procéder au massage cardiaque sur le mannequin, utiliser le défibrillateur et ainsi réaliser que cette action de prévention avait été bénéfique pour tous.
Julien Bonnotte a été attentif aux différents questionnements, aux situations données et à l’écoute de tous. Il a favorisé les échanges et permis à chacun de se former, avec intérêt.
Un temps riche en apprentissage et très apprécié. La mairie rappelle qu’elle possède un défibrillateur. Celui-ci est situé contre la façade de la mairie, 1, place de la Fontaine. Il est à disposition de toute personne sur la commune qui en aurait l’utilité.