Nicolas Lacroix rentre (aussi) au conseil d’administration de l’ARS Grand Est
En fin de semaine dernière, Christophe Bentz, le député RN de Haute-Marne, annonçait dans un communiqué avoir été désigné par l’Assemblée nationale pour intégrer le conseil d’administration de l’ARS Grand Est. Nicolas Lacroix est retenu ce 4 avril par l’Assemblée des Départements de France pour y siéger aussi.
C’est la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) qui fait entrer davantage d’élus dans ce qui est aujourd’hui non plus un conseil de surveillance mais un conseil d’administration des ARS (agences régionales de santé). L’idée est de renforcer la participation des collectivités territoriales dans la gouvernance des ARS ainsi que dans la définition des politiques publiques.
Représenter les Départements à l’ARS
Il y a quelques jours, le député de Haute-Marne, Christophe Bentz annonçait son entrée au conseil d’administration de l’ARS Grand Est après sa désignation par l’Assemblée nationale. Ce jeudi 4 avril, c’est Nicolas Lacroix qui reçoit une lettre de François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France. Il lui confirme le désigner pour siéger au sein du Conseil d’administration de l’ARS Grand Est « au titre des Départements. »
Le décret est encore en cours d’élaboration mais Nicolas Lacroix est l’un des premiers présidents de Département à être désigné. « Cette désignation », commente Nicolas Lacroix « montre que la Haute-Marne occupe une place importante dans le déploiement des politiques régionales de santé et vient confirmer l’engagement important du Conseil départemental en matière d’accès aux soins. » « Je vais avoir à cœur de défendre le rôle de nos collectivités et de nos territoires, mais aussi et surtout de porter les intérêts de nos habitants et de la Haute-Marne dans le cœur décisionnel des politiques de santé régionales », ajoute le président du Conseil départemental. L’histoire ne dit pas si les Haut-Marnais siégeront côte à côte.
C. C.