Cinq étapes pour retrouver l’estime de soi à L’Epicerie sociale
L’Epicerie sociale de Langres, en partenariat avec le CIAS, a mis en place un dispositif destiné aux femmes axé sur le bien-être et l’estime de soi. De la nutrition au relooking, les participantes ont pu trouver de l’aide pour regagner en confiance en soi.
L’Epicerie sociale, portée par la Croix-Rouge, a constaté que des personnes bénéficiaires expriment un manque de confiance et d’estime, n’osaient pas, par exemple, prendre soin d’elles ou avaient peur du regard des autres. A partir de ce constat, un projet a été mis sur pied en partenariat avec le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Un diagnostic a été réalisé via des entretiens physiques ou des questionnaires afin de déterminer les habitudes de ces personnes et leurs besoins. « Ce diagnostic a mis en lumière un certain rapport conflictuel avec la nourriture soit en raison d’un problème de santé, comme le diabète ou le cholestérol, soit parce qu’elles étaient en surpoids ou en obésité. On s’est aperçu que cela entraînait pour ces femmes une perte de confiance en elles. Elles n’osaient pas forcément se maquiller ou encore sortir des tenues plus habillées pour se faire plaisir », explique Louise Rouillon, stagiaire au CIAS et bénévole à l’Epicerie sociale, très impliquée dans ce projet.
Dès lors, des ateliers ont donc été mis en place, axés sur la thématique du bien-être et de l’estime de soi, auxquels sept femmes, de 25 à 71 ans, participent. « Nous avons élaboré un programme avec une nutritionniste, Stéphanie Ernaut-Mango et une conseillère en image de soi, Christine Louet pour des femmes qui sont accompagnées soit par L’Epicerie sociale, soit suivies par le CIAS. »
Un pas à pas vers plus de confiance en soi
Le premier atelier a eu lieu le 18 mars, où Stéphanie Ernaut-Mango a pu éclairer les participantes sur les différents types d’aliments et la meilleure façon de les associer pour avoir une alimentation saine, variée et équilibrée tout en tenant compte de la problématique financière. « La nutritionniste leur a donné des astuces et des idées de menus adaptés pour les aider à mieux comprendre comment appliquer tout cela au quotidien. » Le second a réuni les femmes au sein de la cuisine de L’Epicerie sociale pour une mise en pratique dans une ambiance chaleureuse.
Les trois autres ateliers les amènent, pas à pas, sur l’image de soi à proprement dit. « Christine Louet a débuté par une présentation de tout ce qui participe à se sentir bien dans son corps. Elle a fait une présentation des différentes morphologies et des types de vêtements et de couleurs qui peuvent donc les mettre en valeur. » Un atelier qui en a amené un autre, moins théorique, où les sept participantes ont pu bénéficier de conseils sur le type de coiffure ou de maquillage qui leur correspond et même s’essayer à quelques tenues. « Nous avons la chance, à L’Epicerie sociale, d’avoir un vestiaire qui a donc permis d’essayer des tenues différentes de ce qu’elles mettent habituellement et de voir quelles associations vestimentaires elles peuvent faire. »
Le dernier rendez-vous sera sans doute le plus attendu puisque le 15 avril, elles retrouveront Christine Louet pour une séance de relooking !
Patricia Charmelot