Nicolas Lacroix : « Laurent Aubertot est devenu un vrai problème pour le Sud-haut-marnais »
« Quand Laurent Aubertot dit que si Egalité santé n’est pas écoutée, certains auront des morts sur la conscience et du sang sur les mains, ils parlent de qui ? De moi ? Des conseillers départementaux ? Des trois maires de Langres, Bourbonne et Chaumont ? » Pour Nicolas Lacroix, le président du PETR va beaucoup trop loin.
« Le PETR est membre de l’agence d’attractivité. Le Département accompagne tous les investissements notamment touristiques du PETR. On a investi 150 000 € à l’office de tourisme de Langres pour des locaux aujourd’hui très modernes. » Nicolas Lacroix, ce jeudi 4 avril, plante le décor. Mais on sent rapidement où le président du Conseil départemental veut en venir. Au moment où il inaugurait l’antenne langroise de l’agence d’attractivité vendredi 29 mars, Laurent Aubertot tenait une conférence de presse aux côtés des représentants d’Egalité santé à quelques centaines de mètres.
Pour Nicolas Lacroix, les propos sont inacceptables
Et c’est là où le président du PETR a tenu ces propos : « si Egalité santé n’est pas écoutée, certains auront des morts sur la conscience et du sang sur les mains. » « Il va trop loin », commente Nicolas Lacroix, « il va falloir qu’il nous dise de qui il parle, de moi ? Des conseillers départementaux ? Des trois maires de Langres, Bourbonne et Chaumont ? Ce n’est pas acceptable. Quand on est président d’une intercommunalité, du PETR, on ne peut pas dire des choses pareilles », estime Nicolas Lacroix. « Je ne vais pas continuer à soutenir un président qui tient ce type de propos. Laurent Aubertot doit respecter le Département qui est un partenaire des intercommunalités. »
Et d’interroger les élus du sud de la Haute-Marne, « peuvent-ils cautionner ce type de propos ? » « Je pense que Monsieur Aubertot devient un vrai problème pour le Sud-Haut-Marnais », tranche Nicolas Lacroix dans un style lapidaire. Et de tacler le président de la CCAVM, « cette intercommunalité qui, du temps de Charles Guené, était un modèle du genre, une référence et qui ne l’est plus du tout aujourd’hui. » En colère Nicolas Lacroix ? Remonté à l’évidence. Encore plus lorsqu’il évoque le passage de la flamme olympique ou celui du Tour de France, « comment peut-on penser perturber ces événements ? On veut faire en sorte que la flamme olympique soit accessible pour la population. S’il y a des menaces, elle ne le sera plus. Là encore, c’est inacceptable », ne décolère pas Nicolas Lacroix. « Laurent Aubertot avait annoncé qu’il démissionnerait, qu’il le fasse ! »
C. C.