Judo : une nouvelle équipe pour relancer la dynamique du club
Depuis sa fondation dans les années 70, le club de judo a connu des périodes fastes mais aussi des moments moins heureux. Avec l’annonce de la démission de sa présidente, l’assemblée générale 2024 aurait pu être la dernière.
Reconstituer une équipe de direction était l’enjeu de cette assemblée générale tenue mercredi 3 avril en début de soirée au complexe sportif Fair-Play. Pourquoi ? Elue en 2022 à la tête de ce club qui a fêté ses 50 ans en juin 2023, Aurore Marchand a expliqué que, s’étant retrouvée seule au poste de pilotage à la suite du départ de la trésorière et de la secrétaire, elle n’était plus en mesure d’assurer ces trois fonctions. Le tour de table a mis en évidence des avis divergents sur les raisons de cet échec entre des membres de l’ancien conseil d’administration. L’intervention de Christelle Piot, vice-présidente de la communauté de communes, a permis de mettre fin à un débat négatif et d’en revenir à des échanges plus sereins permettant de donner au club les moyens de survivre. Celles de Bernadette Pierret (présidente d’honneur), de Catherine Romari et de Pascal Petit (qui a rappelé les liens entre son club, UJB Saint-Dizier, avec celui de Joinville où il assure l’éducation des jeunes le mercredi) ont servi de tremplin à l’appel aux candidatures. Celle de Jean-Paul Baillet pour prendre la succession d’Aurore Marchand a fait l’objet d’un consensus unanime.
Et tant mieux car l’enthousiasme de ce retraité actif a été contagieux. Après un nouveau tour de table, plusieurs candidats au conseil d’administration se sont manifestés. Ils ont été élus eux aussi à l’unanimité (lire en encadré).
Le nouveau conseil d’administration
La nouvelle équipe, qui prendra ses fonctions le 26 juin (date de la remise des médailles et diplômes), est composée de Bernadette Pierret (présidente d’honneur), Jean-Paul Baillet (président), Aurore Marchand (vice-présidente), Sylvie Jardin-Bohaiut (présidente), Assanatou Job (secrétaire), Caroline Eisembeis et Flora Bonville.