Une semaine pour valoriser les métiers du soin
Du 16 au 26 avril, la Mission locale de Langres va mettre en place, en partenariat avec France travail, différentes actions pour mettre en lumière les métiers du soin et de l’accompagnement, toujours en tension en termes de recrutement.
Parmi tous les secteurs en tension, les métiers du soin à la personne et de l’accompagnement arrivent souvent en tête de liste. La raison : l’image de ces professions réputées difficiles. Et cette image ne s’est pas améliorée après la crise sanitaire qui a mis en lumière la souffrance des personnels de santé et la dégradation des établissements mais également l’importance de ces professionnels du sanitaire et social, de la santé et de la petite enfance.
Face à ces enjeux, une semaine d’actions est organisée pour mettre en valeur ces professions tant au niveau local que régional. A Langres, la Mission locale et France travail s’associent pour organiser des temps forts sur cette thématique. « Il y a différentes actions qui se dérouleront dans le Grand Est, avec notamment les journées portes ouvertes d’établissements de santé qui se feront entre le 15 et le 21 avril. Au niveau national, une semaine sera dédiée aux métiers du soin et de l’accompagnement, du 22 au 26 avril. Nous, nous partons de ce cadre national et régional pour le décliner au niveau local. L’objectif est de valoriser ces métiers et de mettre en avant les formations et pourquoi pas les recrutements sur le bassin langrois », explique Arnaud Dupont, directeur de la Mission locale de Langres.
Echanger, s’informer
Ainsi, du 16 au 26 avril, une variété d’ateliers et de visites d’entreprises ou de centres de formation (lire en encadré) sera proposée avec l’objectif de susciter des vocations. « Ces actions seront, pour certaines, accessibles à tous les publics. Elles offriront l’opportunité soit de rencontrer des professionnels des métiers du soin et de l’accompagnement, soit de s’informer sur les formations disponibles dans ces domaines ou encore d’échanger avec des professionnels sur leur réalité de terrain. »
Au total sept rendez-vous sont au programme et les personnes intéressées pourront obtenir toutes les informations pratiques auprès de la Mission locale de Langres ou de France travail. « Les jauges sont limitées, il faudra s’inscrire soit en appelant le standard de la Mission locale soit via le portail “Mes événements emploi” du site de France travail », souligne Arnaud Dupont.
Cette semaine sensibilisera les participants aux besoins de recrutement sur le bassin langrois et les opportunités de carrière qu’offrent ces professions.
Patricia Charmelot
Au programme de cette semaine
Mardi 16 avril
• De 9 h à 11 h : “Quoi de neuf dans les métiers du sanitaire et social”, un atelier jeune public (16-25 ans) demandeurs d’emploi animé par France travail dans les locaux de la Mission locale.
• De 14 h à 16 h : table ronde en présence de nombreux professionnels. Ouvert à tous publics, 20 personnes maximum, sur inscriptions.
Mercredi 17 avril
• Visite de l’Esat de Langres.
Lundi 22 avril
• De 10 h à 12 h : visite de l’Ifas (école d’aides-soignants) à Chaumont. Maximum 20 à 25 personnes, sur inscriptions.
Jeudi 25 avril
• De 9 h 30 à 11 h 30 : visite de l’Ehpad Le Lien à Nogent. Ouvert à tous publics, 25 personnes maximum, sur inscriptions.
• De 14 h à 15 h : atelier thématique webinaire, au sein des locaux de France travail, sur le thème “Travailler en France dans la santé avec un diplôme obtenu en Europe ou hors Europe”. Inscriptions sur “Mes événements emploi” du site Internet de France travail.
Vendredi 26 avril
• De 10 h à 11 h 30 : présentation du métier d’assistant de vie, par France emploi à domicile, dans les locaux de France travail.