Des départs aux Thermes de Bourbonne-les-Bains qui interpellent
La directrice de site, sa comptable, sa responsable des ressources humaines et la directrice régionale ont quitté Valvital et les thermes de Bourbonne-les-Bains. De quoi susciter des inquiétudes locales. Un concours de circonstances explique le groupe thermal.
La directrice régionale de Valvital, Carole Recouvreur, qui pendant près de onze années a été directrice du site de Bourbonne-les-bains ne fait plus partie des effectifs du groupe depuis ce jeudi 4 avril. Après 13 années dans le groupe, celle-ci a donné sa démission. La comptable du site est, elle-aussi, sortie des effectifs de Valvital ce même jeudi, après avoir démissionné.
Malivanh Clément, la directrice du site est partie depuis le 22 mars. A partir de lundi 8 avril, c’est la responsable des ressources humaines qui partira. Cela fait beaucoup de départs à la tête de Valvital. Et forcément, cela a créé des questions voire des inquiétudes allant même jusqu’à remettre en cause la présence de Valvital au-delà de 2025.
Carole Recouvreur confirme effectivement son départ après 13 années de présence dans le groupe. «J’ai décidé de partir pour créer mon entreprise de management de transition. J’avais envie de nouveaux challenges», explique Carole Recouvreur qui repousse d’un revers de la main toute allusion à un différend avec Valvital. «C’est un concours de circonstance, j’ai souhaité partir. J’ai apporté tout ce que je pouvais pour le groupe, maintenant je veux faire autre chose», rappelle-t-elle.
Bernard Riac, Pdg du groupe Valvital, confirme cela. «Carole est une personne que j’estime beaucoup. En tant que directrice régionale, elle a supervisé quatre de nos établissements du Grand Est et elle m’a aidé dans le démarrage de Nancy Thermal. Elle a décidé de partir pour des raisons personnelles que je respecte. Et d’ailleurs, il n’est pas interdit que l’on fasse appel à ses services pour des missions», déclare Bernard Riac.
Un directeur détaché pour les thermes
Malivanh Clément, l’ancienne directrice de site a eu une opportunité «pour partir à Bains-les-Bains. La comptable va ouvrir un commerce à Bourbonne-les-Bains. On part tous en même temps mais c’est un concours de circonstances», réaffirme Carole Recouvreur.
Reste que le site de Bourbonne-les-Bains est sans direction. «Une personne du siège va être détachée pour superviser le site. Je serai à Bourbonne ce mercredi 10 avril avec mon directeur général adjoint, avec mon directeur des ressources humaines. Je vais rencontrer le maire, André Noirot. Mais la saison va démarrer normalement», insiste le Pdg de Valvital.
Le recrutement d’un nouveau directeur de site est en cours, nous assure Bernard Riac.
Ph. L.
Une fréquentation en hausse des thermes mais…
Alors que la nouvelle saison thermale vient d’être lancée depuis le lundi 25 mars, les chiffres de fréquentation de la saison passée laissent apparaître un léger mieux. En effet, la progression entre la saison 2022 et la saison 2023 et de +3,64 %, soit 5 037 curistes l’année dernière. Un mieux mais qui reste très éloigné de la fréquentation avant Covid puisqu’en 2019, les thermes de Bourbonne-les-Bains accueillaient 7 730 curistes.
«Nous sommes à un point en dessous de la moyenne nationale avec une progression de +4,7 %», commente Bernard Riac, Pdg du groupe Valvital. Pour la saison qui s’ouvre, il note une progression des réservations entre 2 et 3 % qu’il faudra confirmer au cours de l’année thermale.