Le Chaumont VB 52 gagne… sur le fil face à Paris
C’est sur une décision contestée pour une faute au filet visiteuse que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a conclu victorieusement son deuxième match des quarts de finale de “play-off”, mercredi 3 avril, à Palestra (3-1), au cours d’un match longtemps indécis.
C’est donc avec deux coups d’avance que le Chaumont VB 52 Haute-Marne se présentera, samedi 6 avril, à Paris, pour le troisième match des quarts de finale de “play-off”, après sa deuxième victoire (3-1), mercredi 3 avril à Palestra. Un succès glané dans la douleur, malgré une première partie de rencontre parfaitement gérée par les locaux, avant une seconde bien plus compliquée.
Dès le coup d’envoi, les Chaumontais décident d’appuyer sur l’accélérateur. Les services de Daniel McDonnell et les attaques de Patrik Indra font déjà leur effet sur le score, tandis que le block haut-marnais a déjà fait parler sa hauteur (6-1). Face à cette puissance cévébiste, les Parisiens peinent à se mettre en place (10-4). Il faut d’ailleurs attendre le 20e point de la rencontre pour voir la première faute directe des locaux, sur un service de Niko Suihkonen (12-8). C’est d’ailleurs sur ce geste que le Japonais Kento Miyaura ramène les visiteurs sur les talons de leurs hôtes (13-11). De quoi redonner confiance aux Franciliens, qui recollent au score lorsque Kellian Paes, à son tour, martyrise la réception du CVB 52 (17-17). C’est le moment que choisit Niko Suihkonen pour sortir de sa boîte. Le Finlandais est au rendez-vous sur les ballons de contre-attaque, alternant puissance et malice (21-18). Chaumont peut s’en aller vers le gain du premier set : 25-21 en 30′.
Si les Cévébistes entament le deuxième acte comme le premier (4-1), cette fois, les Parisiens ne leur laissent pas le soin de prendre plus d’aise au tableau d’affichage. Profitant d’un passage plus délicat de Victor Cardoso en réception, les visiteurs inversent la balance de la confiance (7-11)… Pour un temps seulement, puisque sous l’impulsion notamment de son capitaine, Daniel McDonnell, le CVB 52 se replace dans la course (14-13). Les Chaumontais ont retrouvé l’impulsion et pour les Franciliens, la tâche devient soudainement plus ardue. La “machine” cévébiste s’est remise en route et rien ne semble pouvoir l’arrêter. D’autant que Patrik Indra, lui, présente un visage bien différent de celui du premier match, empreint d’un beau réalisme (22-18). Les locaux ont fait le plus dur dans cette deuxième manche : 25-20 en 28′.
Miyaura prend les choses en mains
Un impact que les Chaumontais oublient de reproduire en début de troisième set. Ce dont profite les Parisiens pour prendre immédiatement la poudre d’escampette au score. Kento Miyaura inflige une série de cinq “aces” consécutifs à une réception locale subitement apathique (2-10). Un écart qui grandit encore sous l’incompréhension de l’entraîneur Silvano Prandi (5-15), qui demande une réaction à ses joueurs. Mais celle-ci reste fugace et sans lendemain pour un CVB 52 qui décide de mettre de nouvelles forces vives sur le terrain. Mais les entrées de Filip Sestan, Tom Liot et Pierre Tolédo ne peuvent redresser une situation plus que délicate, malgré l’efficacité du dernier au service et à l’attaque (14-24, puis 18-24), qui ne fait que retarder l’échéance : 18-25 en 26′ .
Pour les Cévébistes, il s’agit désormais d’éteindre les espoirs qui sont réapparus dans les esprits parisiens. En conservant Filip Sestan sur le terrain, Silvano Prandi privilégie la stabilité à la puissance de Victor Cardoso. Le Croate est au rendez-vous, mais il faudra énormément de combativité et de réalisme aux locaux pour espérer reprendre le contrôle d’un jeu sur lequel les visiteurs ont de l’emprise (7-5, puis 10-13). Le retour au score sur un service heureux de Daniel McDonnell, avec la bande du filet (17-17) promet un “money time” haletant. Le “break” francilien (20-22) est d’abord annihilé par les Chaumontais (23-23), avant une première balle de set visiteuse (23-24), puis quatre balles de match pour le CVB 52, qui conclut sur une décision très litigieuse, confirmée par des images vidéo (pas forcément convaincantes sur grand écran) d’un filet touché par le pied du central Daniel Wetter : 29-27 en 38′.
Les Parisiens contesteront longtemps ce dernier point cévébiste après le coup de sifflet final. Sûr qu’ils donneront rendez-vous au leader de la saison régulière, chez eux, samedi 6 avril, avec un certain esprit de revanche.
Laurent Génin
Déclarations : « Tout ce qui compte, c’est d’avoir gagné ! »
Sebastian Closter (libéro du CVB 52) : « A partir du 3e set, Paris a commencé à faire un match très solide : ils auraient mérité la victoire, si on n’était pas parvenus à aller au bout. Ce n’était pas seulement nous qui avons mal joué, c’est aussi eux qui ont fait une prestation très solide. On voulait vraiment clore ce match rapidement. On avait eu de nombreuses occasions de le faire avant le 4e set, mais on n’en a pas profité. Mais, malgré tout, le déplacement à Paris ne m’inquiète pas : il faudra qu’on reste calmes et lucides sur les moments importants des matches. Si on arrive à se montrer plus calmes, on saura faire ce qu’il faut, pour peu qu’on joue à notre véritable niveau. »
Joseph Worsley (passeur du CVB 52) : « Ce soir, j’ai vraiment été très impressionné par Kento Miyaura. Il a fait un match exceptionnel et nous a fait très, très mal sur cette rencontre. Il faisait des services très propres. Ça a commencé à devenir compliqué pour nous à la moitié du match : Paris a gagné de plus en plus de confiance au fil du temps. Et notre jeu a baissé de rythme à ce moment-là. Les points qui ont suivi ont été déterminants. Mais nous sommes en “play-off”, on doit savoir comment gagner. Tout ce qui compte, c’est d’avoir gagné. »
Victor Cardoso (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « Ça a commencé à devenir très dur entre le 2e et le 3e set : surtout face à Miyaura, qui a été très costaud. Il servait extrêmement bien et il a fallu lutter face à un joueur aussi fort. On a gagné les deux premiers sets et on avait l’opportunité de finir le match, on n’a pas réussi. On a ensuite eu une deuxième chance de conclure et là, on l’a saisie. De mon côté, je ne me suis pas senti aussi bien que d’habitude sur les premiers sets. Mais quand je suis revenu sur la fin, j’ai retrouvé un peu de rythme. »
Nikola Matijasevic (entraîneur de Paris) : « C’est très frustrant de perdre ce match sur cette décision arbitrale à laquelle je n’adhère pas du tout. Mon joueur ne touche pas le filet avec le pied, mais c’est ainsi ! On a mal débuté la partie, avant que Kento Miyaura ne prenne le jeu à son compte, notamment au service où il a été exceptionnel. Je regrette que l’on ait gâché quelques occasions dans une quatrième manche plus disputée où on aurait peut-être pu faire un peu mieux sur certaines phases de jeu. Mais perdre sur pareille décision est difficile à digérer. Je pense que les joueurs attendront les Chaumontais samedi avec un bel esprit de revanche, dans une salle dont on sait qu’elle affichera d’ores et déjà complet. On va dans un premier temps, tenter de les pousser jusqu’au quatrième match : c’est le premier objectif. Après, on verra ! »
Recueillis par B. D. et L. G.
La fiche technique
Chaumont bat Paris 3 sets à 1 (25-21, 25-20, 18-25, 29-27)
A Chaumont (Palestra). 1 710 spectateurs. Arbitres : MM. Lecourt et Kara. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 59 attaques gagnantes (Indra 17) ; 7 contres gagnants (McDonnell 3) ; 6 services gagnants (McDonnell 4) ; 21 fautes directes (Cardoso 6).
Six de départ : Worsley (2), Suihkonen (14), McDonnell (cap ., 14), Cardoso (11), Gasman (5), Indra (18). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Sestan (5), Tolédo (3), Liot (-). Entr. : S. Prandi.
PARIS VOLLEY : 54 attaques gagnantes (Miyaura 22) ; 9 contres gagnants (Panou et Wetter 2) ; 9 services gagnants (Miyaura 8) ; 25 fautes directes (Miyaura 8).
Six de départ : Paes (5), Miyaura (31), Maase (6), Panou (16), Conde Barrios (6), Wetter (4). Libéros : Kapur et Renaud. Entrés en jeu : Jurkovics (2), Ossart (-), Kai (2), Kovacevic (cap., -), Leclercq (-). Entr. : N. Matijasevic.
Résultats et programme
MARMARA SPIKELIGUE : Match N°2 quarts de finale des “play-off” (mercredi 3 avril)
CVB 52 – Paris 3-1 (25-21, 25-20, 18-25, 29-27) (3-0 au match N°1)
Nantes – Saint-Nazaire 0-3 (22-25, 21-25, 23-25) (1-3)
Tourcoing – Toulouse 3-1 (25-22, 25-22, 20-25, 25-22) (3-1)
Tours – Montpellier 3-1 (25-22, 25-21, 23-25, 25-23) (3-2)
*Match N°3 et N°4 (si nécessaire) chez le moins bien classé de la saison régulière les 6 et 8 avril. Match N°5 (si nécessaire) chez le mieux classé, le 11 avril.