Choix du Dr Iskandar Samaan : Christophe Bentz interpelle l’ARS Grand Est
Le député Christophe Bentz fait savoir que, dans un courrier du samedi 30 mars, il a demandé à l’ARS Grand Est comment le délégué territorial en Haute-Marne avait été choisi. À entendre le parlementaire, la nomination du Dr Iskandar Samaan n’est pas forcément le casting le plus adroit.
Le Dr Iskandar Samaan a succédé à Cédric Cablan dans la fonction de délégué territorial pour la Haute-Marne, en septembre 2023. Depuis le 1er avril dernier, il est en somme « titularisé ».
Ce n’est pas un secret, les opposants au projet de l’offre de soins pour le centre et le sud Haute-Marne acté par l’ARS lui reprochent de ne pas fluidifier le dialogue.
Ce mercredi 3 avril, le député de la 1ère circonscription fait savoir que, dans un courrier daté de samedi dernier, il a interpellé la directrice régionale de l’ARS Virginie Cayré, au sujet de son délégué territorial en Haute-Marne, le Dr Iskandar Samaan. Le parlementaire rappelle qu’il interroge l’ARS Grand Est en qualité de membre de son conseil d’administration.
Faisant état de « deux mesures de suspension dont le médecin a fait l’objet », Christophe Bentz demande sur quels critères précis l’ARS a retenu sa candidature, après le départ de Cédric Cablan, sur quels fondements sa nomination a été décidée… et si l’Agence avait connaissance des « accidents de parcours » de l’intéressé.
Mission d’un parlementaire
« Le contrôle de l’exécutif répond au pouvoir du parlementaire – et l’ARS dépend bien de l’État ». En entrant au conseil d’administration de l’ARS, le député Bentz avait au demeurant indiqué qu’il entendait mener cette mission de contrôle.
Par ailleurs, celui-ci annonce sa prochaine demande à l’ARS Grand Est : il réclamera « les études sur lesquelles (l’institution) s’est appuyée pour construire son projet d’offres de soins pour le centre et sud Haute-Marne soutenu par le Département et le GIP ».
Viendra ensuite le temps d’une troisième question, indique-t-il encore : « pourquoi les parlementaires ont été « désinvités » du point presse du 16 décembre 2022 pendant lequel l’ARS dévoilait les contours du projet qu’elle retenait ? ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr