Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Choix du Dr Iskandar Samaan : Christophe Bentz interpelle l’ARS Grand Est

Choix du Dr Iskandar Samaan : Christophe Bentz interpelle l’ARS Grand Est

Choix du Dr Iskandar Samaan : Christophe Bentz interpelle l’ARS Grand Est
En qualité de membre du conseil d’administration de l’ARS Grand Est, Christophe Bentz interpelle sa directrice au sujet du choix du délégué territorial en Haute-Marne (©JHM/archives).

Le député Christophe Bentz fait savoir que, dans un courrier du samedi 30 mars, il a demandé à l’ARS Grand Est comment le délégué territorial en Haute-Marne avait été choisi. À entendre le parlementaire, la nomination du Dr Iskandar Samaan n’est pas forcément le casting le plus adroit.

Le Dr Iskandar Samaan a succédé à Cédric Cablan dans la fonction de délégué territorial pour la Haute-Marne, en septembre 2023. Depuis le 1er avril dernier, il est en somme « titularisé ».

Ce n’est pas un secret, les opposants au projet de l’offre de soins pour le centre et le sud Haute-Marne acté par l’ARS lui reprochent de ne pas fluidifier le dialogue.

Ce mercredi 3 avril, le député de la 1ère circonscription fait savoir que, dans un courrier daté de samedi dernier, il a interpellé la directrice régionale de l’ARS Virginie Cayré, au sujet de son délégué territorial en Haute-Marne, le Dr Iskandar Samaan. Le parlementaire rappelle qu’il interroge l’ARS Grand Est en qualité de membre de son conseil d’administration.

Faisant état de « deux mesures de suspension dont le médecin a fait l’objet », Christophe Bentz demande sur quels critères précis l’ARS a retenu sa candidature, après le départ de Cédric Cablan, sur quels fondements sa nomination a été décidée… et si l’Agence avait connaissance des « accidents de parcours » de l’intéressé.

Mission d’un parlementaire

« Le contrôle de l’exécutif répond au pouvoir du parlementaire – et l’ARS dépend bien de l’État ». En entrant au conseil d’administration de l’ARS, le député Bentz avait au demeurant indiqué qu’il entendait mener cette mission de contrôle.

Par ailleurs, celui-ci annonce sa prochaine demande à l’ARS Grand Est : il réclamera « les études sur lesquelles (l’institution) s’est appuyée pour construire son projet d’offres de soins pour le centre et sud Haute-Marne soutenu par le Département et le GIP ».

Viendra ensuite le temps d’une troisième question, indique-t-il encore : « pourquoi les parlementaires ont été « désinvités » du point presse du 16 décembre 2022 pendant lequel l’ARS dévoilait les contours du projet qu’elle retenait ? ».

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)