“Josette et Mustapha”, un spectacle plein d’émotion
Dans le cadre du festival de Tinta’Mars, dimanche 24 mars, un spectacle s’est déroulé au gymnase. Lieu surprenant pour un spectacle et pour cause, c’était le seul qui pouvait accueillir le décor à savoir une caravane, devant laquelle le spectacle a été présenté : “Josette et Mustapha” de la Compagnie La Cour Singulière. Ce spectacle de marionnettes et de théâtre a rassemblé plus de 80 personnes, toutes générations confondues.
Des plus jeunes venus avec leurs parents aux plus âgés qui ont fait le déplacement de l’Ehpad, tous ont fait la connaissance de Josette, une vieille dame qui passe son temps avec son chat Mustapha.
En introduction, une partie des résidantes de l’Ehpad, qui ont réalisé en amont toute la semaine des ateliers avec les intervenants, ont présenté leur projet : la réalisation de marionnettes à base de boules d’argiles.
La vieillesse et la fin de vie, tel était le fil conducteur de ce spectacle, dans lequel les aînés se sont bien identifiés.
Devant le décor, Josette raconte sa vie, ses souvenirs, son histoire. Elle raconte tout avant de mourir. Josette est vieille mais elle est riche de ses envies, de ses doutes, de ses souvenirs, de son histoire. Elle porte comme elle peut son face à face avec la mort qui se rapproche.
Ce spectacle, riche en émotion, montre la partie inaliénable de chacun qui traverse tous les âges de la vie. Avec humour et poésie, il donne à voir le lâcher prise, la vulnérabilité et la force de ceux qui atteignent le bout de leur vie.