Du rire et de la détente avec les Baladins
Dimanche 24 mars, le Réveil de Torcenay a accueilli sur la scène de la salle des fêtes, la troupe des Baladins de Perrancey. Deux heures et demie de détente et de rires attendaient les nombreux spectateurs.
Présents chaque année depuis 2012, hormis durant trois années d’interruption, la troupe d’une dizaine de comédiens, continue avec, au fil des ans, de nouvelles têtes qui apportent un souffle nouveau et prometteur pour le plus grand plaisir du public.
Ainsi Julian Robin, Cyprien Massotte et Cloé Thomassin ont dévoilé au public leurs talents de médecins légistes et de policière dans la pièce d’Alain Gibaud “Y avait un macchabée”. Une situation cocasse malgré l’endroit et la fraîcheur des lieux qui a su mettre en condition de détente avant la pause buvette restauration tenue par les bénévoles du Réveil.
Auparavant “Les Braquignols” d’Olivier Tourancheau avait transporté les spectateurs au cœur d’une banque braquée par deux jeunes voyous amateurs, P’tites pattes et Ficelle, confondus par des clients curieux et des banquiers zen et astucieux. Moment clé pour les finances des Baladins avec le passage du chapeau dans le public.
La seconde partie a vu se jouer “Il faut que vieillesse se passe” de Thomas Jeanneteau et “Des Parisiens et des poules” de Jérôme Dubois.
Deux thèmes où l’humour a encore permis de partager un agréable moment de rigolade avec les méfaits de trois ados euh non, trois retraités évadés de la maison de retraite qui voulaient faire le “buzz” puis les vacances des Parisiens si heureux de venir à la campagne où tout pue mais où l’on mange si bien qu’on y prolonge le séjour, avec péripéties à l’appui. Le public, ravi de ce moment de détente, a récompensé tous les acteurs – sans omettre la souffleuse – d’applaudissements nourris avant d’échanger avec le gros de la troupe, qui déjà passait au démontage de la scène. Car le théâtre amateur, c’est aussi cela, le montage et le démontage des décors, plusieurs heures de travail en aval et en amont de la représentation ainsi que des heures de répétitions. Tout un préalable bien souvent ignoré des spectateurs.
Les prochaines représentations d’avril : samedi 13, à 20 h 30, et dimanche 14, à 14 h 30, à la salle des fêtes de Neuilly-l’Evêque ; samedi 20, à 20 h 30, et dimanche 21, à 14 h 30, à la salle des fêtes de Neuilly-sur-Suize ; puis samedi 27, à 20 h 30, et dimanche 28, à 14 h 30, à la salle Urbatus de Saints Geosmes.