Méthaniseur : l’agglomération de Chaumont ne se positionne pas encore
Le conseil d’agglomération de Chaumont s’est réuni, mardi 2 avril, à la salle des fêtes des Brottes. Méthaniseur et budgets étaient notamment de la partie.
Le sujet, quelque peu tendu, du projet de méthaniseur de Chamarandes-Choignes a été évoqué lors du discours introductif du président de l’agglomération, Stéphane Martinelli : « Même si elle n’y est pas obligée, je vous proposerai que l’agglomération se positionne au sujet de cette construction envisagée par la société Nature Energy ». Il précise qu’au « vu des envois tardifs et incomplets des éléments liés à ce projet, envois tardifs qui ne nous ont pas permis de l’inscrire dans notre cycle de commissions », les élus ont décidé de ne pas se prononcer lors du conseil ce mardi. Ils se positionneront « dans une séance ultérieure qui permettra à cet avis d’être pris en compte dans le cadre de l’enquête publique ». Sans opposition, le sujet est passé rapidement, en attendant le rendez-vous donné par le président qui n’a pas encore été fixé.
Budget adopté sans encombre
La suite de la soirée n’a pas été beaucoup plus bruyante. Les ordres du jour se sont succédé sans grands débats. Principalement dédié aux résultats de 2023 et au budget primitif de 2024, le conseil de l’agglomération s’est donc déroulé sans encombre. Ils ont été votés presque à l’unanimité. Seul Sylvain Demay, conseiller communautaire (Lutte ouvrière), a voté contre et s’est abstenu sur les points de comptabilité, notamment liés à l’affectation des résultats et les budgets annexes.
Parmi les autres sujets abordés : la fixation du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. En 2024, il est fixé à 9,11 %, mais ce taux est amené à être lissé sur trois ans. « Le but est de remettre toutes les communes au même niveau et au même taux », explique Jean-Marie Watremetz, vice-président en charge des finances et de l’administration générale. Sylvain Demay s’est à nouveau opposé à ce sujet.
Acquisition d’une partie de l’ancien abattoir
Un projet d’acquisition a également été mis sur la table : celui de l’ensemble immobilier de la société CAV 52, situé rue de l’Abattoir à Chaumont. « Cet ensemble est une partie de l’ancien abattoir. La plus grosse partie appartient à la ville », précise Stéphane Martinelli. L’agglomération va acheter cet espace pour 180 000 €, hors taxes. L’argent de la vente servira à « alimenter le futur abattoir », détaille le président, dont la construction est prévue du côté de la zone Plein’Est, à Chaumont. Le but de cet achat est « d’offrir des solutions d’implantations à de nouvelles enseignes commerciales ». Malgré une opposition de la part de Sylvain Demay, le projet a été validé par le reste de la salle.
Chloé Frelat