Un atelier à la saveur congolaise
Dans le cadre du “Monde la cuisine”, le centre communal d’actions sociales (CCAS) organisait, vendredi 29 mars, un atelier cuisine consacré à la cuisine congolaise. C’est le traiteur nogentais, BA gastronomie avec Alice, qui a guidé tout au long de l’après-midi les participantes et participants à la confection d’une recette locale congolaise. Elisabète et Catherine, du CCAS, étaient présentes à cet atelier culinaire.
Direction donc la République démocratique du Congo le temps d’un après-midi, avec ce délicieux plat, appelé le fumbwa, l’un des plus populaires du pays. A la base au Congo, les feuilles de fumbwa sont connues sous le nom d’épinard sauvage. Le fumbwa est une sauce faite principalement à base de pâte d’arachides grillées, de poisson fumé (qui pour l’occasion a été remplacé par de la viande (paleron), de tomate et des feuilles provenant d’une espèce de plantes grimpantes très populaires dans toute l’Afrique. D’où le nom de cette recette. « Dans la recette traditionnelle, on utilise toujours le poisson fumé et séché mais si il est possible de faire du fumbwa avec de la viande ! C’est tout aussi délicieux ».
La recette est super facile à réaliser, mais il faut noter néanmoins que le temps de cuisson est assez long vu qu’on va cuire la sauce à feu doux pour éviter que l’arachide ne brûle. Ce plat est généralement accompagné de manioc très riche en glucide et sans gluten. Ensuite, les apprentis cuisiniers ont confectionné un dessert à base de safou (sorte de prune) et de barbadine (gros fruit de la passion). Il était l’heure de passer à table et chacun a pu apprécier ces nouvelles saveurs.