Un soutien bienvenu au club de tennis de table
Depuis sa création en 2013, la Fondation d’entreprise “Agir” du Crédit agricole en Champagne-Bourgogne a apporté son soutien (près de 235 000 €) à 76 associations. Samedi 30 mars, sa présidente a remis un chèque de 3 000 € au club de tennis de table. Dans les années 1980, ce club a fait rayonner les couleurs de Joinville au plus haut niveau régional. Depuis, le déclin est arrivé avec le départ de ses jeunes pongistes dont plusieurs pour poursuivre des études supérieures. Malgré les tentatives de survie, le club a disparu fin des années 2000. Pas définitivement. En 2022, quelques anciens ont relevé le défi de relancer cette discipline. « En formule loisirs pour commencer », déclarait, en juin 2022, Vincent Mathieu. Aujourd’hui, le président se réjouit d’être à la tête club de 55 licenciés (dont la moitié de jeunes) et trois équipes engagées en compétitions. Avec un bilan encourageant puisque l’équipe est bien placée pour accéder à l’étage supérieur.
Ce dynamisme a engendré un besoin d’investir dans du matériel. « Nous avions besoin de financer l’achet de tables prêtées pour l’instant par comité départemental et d’un robot qui doit arriver prochainement », a résumé Vincent Mathieu en remerciant Carine Mongin pour la remise de ce chèque. « Vingt-deux projets ont été soutenus par la fondation “Agir” en Haute-Marne », a rappelé sa présidente en citant les différents domaines d’intervention (culture, sport, enfance, patrimoine local, social). Et celui du Tennis-club de Joinville qui renaît de ses cendres a fait partie des plus méritants pour la saison 2023-2024.
Les séances hebdomadaires du club
Le club de tennis de table dispose d’une salle au premier étage du centre des Broyes-d’or où se tiennent les séances d’entraînement hebdomadaires le mardi, de 18 h à 20 h ; le mercredi (pour les enfants), de 14 h à 15 h 30 ; le vendredi, de 18 h à 20 h, et le samedi, de 10 h à 12 h.