Avec “Hansel et Gretel”, une matinée remplie de poésie
Dans le cadre de Tinta’mars, “Hansel et Gretel”, spectacle théâtral et musical de la compagnie Collectif Ubique, a été présenté dimanche matin 24 mars à la salle polyvalente. Une soixantaine de personnes y ont assisté.
Ce spectacle alliait conte, théâtre et musique. Deux enfants, une sorcière et une maison en pain d’épices : tous les vieux ingrédients sont là… Mais il fallait voir ce qu’en avait fait le Collectif Ubique et se laisser emporter dans cette aventure qui utilisait les charmes les plus singuliers pour remettre au goût du jour le célèbre conte des frères Grimm.
Un spectacle poétique et déjanté où l’alexandrin est mis à l’honneur, avec une réécriture intégrale du texte et des compositions originales mêlant instruments anciens et modernes : théorbe, luth, scie musicale, violon moderne, textes chantés, scandés…
Le Collectif Ubique, venu de Normandie, est né de la réunion des disciplines respectives des trois artistes : le théâtre, la musique instrumentale et vocale. Leur objectif est de développer une forme de spectacle pluridisciplinaire où la création naît de la polyvalence de chacun. Tous jouent et de tout. D’où le nom Ubique : qui est présent, qui peut se retrouver dans plusieurs endroits à la fois. La création se construit avec un seul mot d’ordre : le rythme. Elle le trouve grâce à l’équilibre précis entre la musique, le texte et un jeu à la gestuelle millimétrée. “Hansel et Gretel” est un bel exemple de cette forme de travail avec laquelle les artistes ont su affirmer une véritable signature emprunte de poésie et d’humour.
« Notre envie commune, c’est de raconter une histoire. Notre parti pris, c’est de dire au spectateur : nous voilà sur trois chaises dont nous ne bougerons pas. Nos seuls outils seront nos voix, nos instruments, nos corps. Nous allons vous embarquer dans notre univers sonore et visuel. »
Et c’est bien ce qu’ils ont fait durant une heure, pour le bonheur d’un public qui les a applaudis longuement et chaleureusement.