La commune d’Is-sur-Tille sous les eaux
La commune d’Is-sur-Tille en Côte d’Or à quelques encablures de la Haute-Marne s’est réveillée, ce mardi 2 avril, les pieds dans l’eau.
A Is-sur-Tille, la rivière l’Ignon est sortie de son lit. Plusieurs routes sont coupées et de nombreux foyers sont impactés par ces inondations.
Après les pluies diluviennes de ces derniers jours, les habitants s’y attendaient car l’alerte avait été donnée. C’est l’Ignon et non la Tille qui traverse Is-sur-Tille et L’Ignon a tendance à sortir de son lit. Ils avaient pour la plupart déjà connu ça en janvier 2018 et en 2013. Les riverains sont inquiets car de nouvelles pluies sont annoncées pour ce mercredi 3 et jeudi 4 avril. Il se peut donc que la décrue ne soit pas pour toute de suite. Plusieurs routes sont fermées et des habitations sont cernées par les eaux. Les routes tout près du collège Paul-Fort sont inondées aussi.
Thierry Darphin, le maire d’Is-sur-Tille a proposé très vite avant que l’eau ne monte de l’aide à ses agents municipaux pour déplacer les meubles et aider les habitants. Le maire issois doit attendre que la décrue commence avant de pouvoir évaluer l’étendue des dégâts et savoir s’il sollicite le classement en catastrophe naturelle, ce qui permettrait aux sinistrés d’être mieux indemnisés.