La Maison Sport, santé et du bien être
Forte de plus de 330 membres, l’association Saints-Geosmes en Forme a été labellisée Maison Sport et Santé. Elle s’ouvre au bien être après l’organisation d’une première session avec réflexologie, soins du bien être.
L’association Saints-Geosmes en Forme est dans une forme rayonnante. Forte de plus de 330 membres, elle a conquis les personnes qui, soit voulait se remettre en selle avec une activité physique, soit qui voulait se tenir en condition physique.
Grâce à la bienveillance de la commune de Saints-Geosmes, l’association peut ouvrir de nouveaux créneaux dans la salle de sport du complexe Urbatus.
Mais Saints-Geosmes en Forme, c’est bien plus. Soutenue par le Centre de médecine et dévaluation sportive (CMES) de Chaumont, l’association s’est vue labelliser Maison Sport et Santé. Et c’est ce dernier point qui vient d’être mis en avant par l’association qui a proposé une session avec deux praticiennes. L’une est spécialisée dans les soins du bien être avec touchés sensoriels pour ne pas évoquer des massages. La seconde est reflexologue avec une spécialité plantaire.
«C’est lors du forum des Aidants que l’on s’est rencontré. On avait la même sensibilité et j’ai souhaité offrir à nos adhérents un service à faible coût en organisant cette journée. L’objectif est de faire connaître nos partenaires. On est dans l’optique de la Maison sport et santé en accueillant, informant et orientant les personnes. Cela nous a donc permis de mettre en place cette action de santé. La santé ce n’est pas que physique, c’est aussi mental, ce côté bien être. On s’appuie également sur des diététiciennes», explique Anthony Coupas, pilier de l’association.
La santé aussi importante que l’activité physique
Dans une des salles du complexe Urbatus, une musique douce est distillée. Deux postes ont été aménagés où Virginie Theviot et Mickaelle Brys-Ripamonti sont au travail. La première est spécialisée dans les soins de bien être, les touchés sensoriels et elle est également énergéticienne. La seconde est reflexologue confirmée avec une spécialité plantaire. «On est là pour soulager la personne, on est complémentaire à la médecine traditionnelle», déclare Virginie Theviot qui travaille à Bourbonne-les-Bains.
La réflexologie plantaire a ceci de particulier qu’elle touche à tous les organes. C’est une pratique millénaire de ce type de massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps. «C’est comme une carte des pieds où chaque zone correspond ici le foie, là les intestins», explique Virginie Theviot.
Mickaelle Brys-Ripamonti est de Fayl-Billot. Cette aide-soignante libérale s’est formée à Dijon dans les massages sensoriels. Un second boulot, qui, elle l’espère, deviendra le seul.
Energéticienne, réflexologue, Mickaelle Brys-Ripamonti connaît parfaitement les limites de son activité. «Ce ne sont pas des oins thérapeutiques», prévient-elle. «Nous ne sommes pas sur les mêmes objectifs. Je n’appelle pas massage mes soins mais touchés sensoriels. Ce n’est pas la même chose. Il m’arrive d’ailleurs d’orienter des personnes vers des ostéopathes. On travaille en collaboration», tient-elle à faire remarquer.
Ce genre de session est appelé à se renouveler à la Maison Sport et santé de Saints-Geosmes afin de permettre à tous de s’épanouir librement pour le bien de son corps et de sa tête.
Ph. L.