Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Colombey a accueilli la flamme académique

Chaque écolier s’est fait porteur de flamme.

La flamme académique a quitté la Haute-Marne ce mardi 2 avril, en direction de l’Aube. Au collège, puis à l’école de Colombey, jeudi 28 et vendredi 29 mars, son passage a donné lieu à de nombreuses activités.

La flamme académique aura traversé une vingtaine d’établissements haut-marnais depuis son arrivée à Saint-Dizier, le 1er février. Elle s’est attardée au collège jeudi, puis au groupe scolaire Yvonne-de-Gaulle le lendemain. Les professeurs de français et d’histoire avaient préparé des cours spécialement pour l’événement, tandis qu’au réfectoire étaient projetés des extraits de documentaires en lien avec les Jeux olympiques (“Les dieux du stade”, de 1936, et “La couleur de la victoire”, de 2016).

Des ateliers sportifs (tennis de table, basket) ainsi que des séances de réflexion autour des thèmes abordés dans les films ont ponctué la journée. Le vendredi, dès le début des cours, les élèves de 6e ont transporté la flamme à l’école, située à quelques mètres du collège. Encadrés par la gendarmerie, la municipalité, les représentants de l’Usep et de l’Education nationale, tous les enfants de l’école se sont rassemblés dans la cour de récréation autour de la flamme académique, fabriqués par des élèves du lycée Eiffel de Reims. Ils ont entonné en chœur l’hymne national, en brandissant des panneaux réalisés par les enfants du périscolaire. Les lettres formaient ce slogan : “Colombey accueille la flamme académique. Plus haut, plus fort, plus vite, ensemble”. Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’esplanade de la Croix de Lorraine, en empruntant le chemin de la montagne de Colombey. Chaque écolier, à tour de rôle, a pu porter la flamme académique. La pluie s’est malheureusement annoncée dans la montée et a un peu gâché la photo souvenir, prise depuis un drone piloté par le fils d’une enseignante, Johann Delacroix.

La journée s’est poursuivie par un dynamique “Flashmob”, par des ateliers au gymnase et à l’école, puis par un coloriage participatif géant. La flamme s’est éteinte en fin d’après-midi, après la classe. Elle a rejoint le département de l’Aube, elle y restera jusqu’au 20 juin. La flamme olympique, quant à elle, sera présente à Colombey le 28 juin.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
La Journée olympique se profile
Animations , Jeux olympiques , Sports

Lundi 15 avril à 18 h, une vingtaine de représentants de l’Union sports et loisirs de l’Ornel (USLO) et la commission des sports se sont réunis en mairie pour préparer(...)

Jean-Michel Géridan montrant l'affiche des Jeux Olympiques de Paris 2024
Chaumont
A Chaumont, ville du graphisme, que penser de l’affiche des JO 2024 ?  
Jeux olympiques

L’affiche des JO de Paris 2024 a fait couler beaucoup d’encre. Jean-Michel Géridan, directeur du Signe, centre national du graphisme nous livre ses impressions sur cet objet de communication internationale (ou pas). (...)

Maryline Lacroix, volontaire haut-marnaise aux Jeux de Paris 2024
Marault
Quand mère et fille se prennent aux Jeux
Jeux olympiques

L’aventure olympique va se vivre en famille, pour Maryline Lacroix et sa fille Amandine. Toutes les deux mordues de natation, elles ont candidaté en mars 2023 comme volontaires pour les(...)