Retour au mémorial De Gaulle de l’artiste bientôt centenaire Claude Babinger
Vendredi 29 mars, les élèves de 3e du collège de Colombey ainsi que des élèves de 3e du Puy-en-Velay (Haute-Loire) sont venus à la rencontre d’une personnalité bien connue au mémorial Charles-de-Gaulle. Le Bas-Rhinois Claude Babinger, connu sous le nom de “Claude, le peintre au vin”, fête ses 100 ans cette année. Il était déjà venu au Mémorial l’an dernier.
Claude Babinger a vécu des expériences marquantes pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant que brancardier et secouriste volontaire, dès l’âge de 14 ans, en région parisienne. Il s’est ensuite illustré comme décorateur, tout en demeurant, au fils du temps qui passe, un témoin précieux de cette période tourmentée.
Diplômé de la prestigieuse école Boulle, Claude s’est illustré en devenant dans les années 1950 un grand designer, en français on disait alors “architecte d’intérieur”, surpassant les maîtres qui l’avaient formé. « Ce passage à l’école Boulle, établissement prodigieux, m’a tout apporté. En 1955, j’ai participé au concours Glaces et verres, après avoir été le seul décorateur de province sélectionné. J’ai devancé tous les Parisiens, même mon professeur, en recevant le premier prix. J’ai eu l’honneur de recevoir sur mon stand le président de la République, René Coty. J’exposais un ensemble mobilier où le matériau “Securit” et le verre prenait une place prépondérante avec le chêne ».
Vingt ans à la Libération de Paris
Claude est né le 22 août 1924. Il était adolescent au moment de la drôle de guerre. Le jeune homme qu’il était apparaît ensuite dans une séquence vidéo du film “Paris brûle-t-il ?” de René Clément, où on le voit perché sur un candélabre de la place de la Concorde, le jour de la Libération de Paris, faisant un signe de la main au caméraman. Son identité a été confirmée par l’INA (Institut national de l’audiovisuel).
Claude Babinger avait tout juste 20 ans ce 26 août 1944. « C’était pour moi un bel anniversaire ! », a-t-il ajouté en arborant un large sourire. Cette séquence, qui a fait le tour du monde, est incluse dans la scénographie du mémorial. Claude Babinger a partagé son histoire avec les élèves, en décrivant les années de guerre, l’occupation allemande, les tickets de rationnement, les privations, ses missions de brancardier pour la Croix-Rouge et enfin la Libération de Paris, avec le défilé triomphal du général de Gaulle sur les Champs-Elysées.
Cette journée de liesse populaire a malheureusement été suivie de bombardements, par la Luftwaffe, autour de Paris et dans la banlieue de Bagnolet. Claude était aux premières loges.
Le peintre au vin
L’ancien brancardier a ensuite parlé de sa carrière d’architecte d’intérieur, en montrant certaines de ses réalisations aux collégiens.
L’artiste, dessinateur hors-norme, a développé une technique qu’il a brevetée. On le surnomme “le peintre au vin” car il remplace l’eau par du vin pour peindre ses aquarelles de cépages, qu’il a baptisées “vignerelles”.
Les élèves de 3e du collège Saint-Jacques-de-Compostelle, du Puy-en-Velay, dont le voyage mémoriel à Colombey était programmé depuis longtemps, avaient préparé cette rencontre d’une belle façon, avec leur professeur d’arts plastiques, Valérie Clément.
Ils ont offert un magnifique cadeau à Claude Babinger : 33 aquarelles, réalisées avec du vin rouge de leur localité, agrémentées d’un mot personnel ou de citations historiques. Un geste qui a beaucoup touché Claude, le peintre au vin, à nouveau immortalisé.
De notre correspondante Aurélie Chenot
Une exposition au musée de la Libération de Paris
A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général-Leclerc – musée Jean-Moulin organise une exposition intitulée : “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération”. À découvrir du 27 mars au 22 septembre.