Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’année 1944 en Haute-Marne : du 8 au 14 avril 1944

Le colonel de Grouchy au milieu des maquisards d’Auberive. (Collection Jean Maire).

Nouvelle vague d’arrestations dans la région de Bourbonne-les-Bains et de Fayl-Billot, les 13 et 14 avril 1944. L’opération de la Sipo-SD fait suite à celle initiée une semaine plus tôt. Parmi les résistants capturés durant ces deux jours, figurent l’architecte bourbonnais René Carpentier, Armand Prévost, Robert Bourgeois, Jules Philbois, André Vosgien (qui a fêté ses 101 ans en 2023), tous déportés. Dans le Jura, c’est l’inspecteur de police Robert Simonin, né à Vaux-sous-Aubigny, qui est arrêté le 9 avril 1944 – il mourra à Bergen-Belsen. Et dans les Alpes-de-Haute-Provence, cinq membres d’une famille juive de Joinville et de Poissons, les Franck, sont pris dans une rafle – ils seront assassinés à Auschwitz.

Rencontre au sommet

Victime de la répression, la Résistance s’organise. Une importante réunion a lieu le 10 avril 1944, au café Vincent du Pailly. Investi du commandement départemental des Forces françaises de l’intérieur (FFI), le lieutenant-colonel en retraite Emmanuel de Grouchy, châtelain de Saint-Michel, y rencontre les chefs de secteur du Sud de la Haute-Marne. Le même jour, l’adjudant de gendarmerie Maurice Ghirardi, futur chef du maquis de Laferté-sur-Aube, réceptionne un parachutage sur le terrain Acétylène, près de Ville-sous-Laferté, tandis qu’en Côte-d’Or, les gendarmes de Grancey-le-Château abattent un bûcheron domicilié à Germaines. Ancien maquisard, cet homme se livrait à des cambriolages dans la région.

  L. F. 

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)