Retours du week-end de Pâques : 22 infractions à la vitesse, dont deux grands excès
Pâques, long week-end pendant lequel les déplacements sont nombreux. Dans le cadre d’une opération de sécurité routière lundi 1er avril, 40 gendarmes ont été déployés sur la Haute-Marne. Pour cette journée de « retours », ils ont notamment relevé 22 infractions à la vitesse, dont deux grands excès.
« Les chiffres nous rappellent à nos responsabilités », indiquait le directeur de cabinet de la préfecture lundi 1er avril, sur l’aire de l’A31 de Langres-Perrogney, où Johan Porcher est venu témoigner son soutien aux gendarmes mobilisés dans le cadre d’une opération de sécurité routière. Des points de contrôle, il y en avait plusieurs – pendant tout le long week-end de Pâques au demeurant-, et sur l’ensemble des axes routiers et autoroutiers du département. En effet, « il faut les multiplier pour créer de l’insécurité chez les délinquants de la route », a appuyé le lieutenant-colonel Pierre-Yves Fouquet, commandant en second du Groupement de gendarmerie de la Haute-Marne (GGD 52).
Les axes routiers de la Haute-Marne sont trop souvent le théâtre d’accidents tragiques.
Lundi, 40 gendarmes ont encore été engagés dans cette opération de sécurité routière. Et, de nouveau, les militaires ont constaté de nombreuses infractions.
Au plan de la vitesse, les gendarmes en ont relevé 22. Vingt étaient des dépassements des limitations de 30 à 40 km/h, et deux étaient des grands excès de vitesse, avec des franchissements de 40 à 50 km/h. Il a été procédé à deux rétentions du permis de conduire.
Permis décroché il y a trois semaines
Parmi les contrevenants, un jeune conducteur, qui avait son permis depuis trois semaines, a été contrôlé à 164 km/h sur un axe où la vitesse est limitée à 110. Les 155 km/h retenus l’ont précisément privé de celui-ci, qui a fait l’objet d’une rétention immédiate.
Douze autres infractions ont été relevées, dont deux conduites sous l’emprise de l’alcool.
Au total, les gendarmes ont contrôlé 140 véhicules et 160 personnes.
Par ailleurs, Pâques est le moment d’expression de sa foi et les gendarmes ont sécurisé tous les édifices pendant les offices religieux – le plan Vigipirate a été rehaussé au niveau Urgence attentat le 22 mars dernier.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr