À la découverte de PVRN Records, label “made in Langres”
CULTURE. Cela fait maintenant sept ans que le label associatif langrois PVRN Records existe et compte désormais six artistes et groupes en son sein. Le label met en lumière les musiciens du territoire et continue de s’étendre, en atteste la sortie récente du premier E.P. de Aujon.
C’est un projet qui a été créé en 2017 par trois amis rappeurs sud haut-marnais : Le Brame, Osino et Psicky. Le label associatif PVRN Records, basé à Langres, était au départ là pour leur offrir une structure légale pour porter leurs projets. Sept années plus tard, le label a désormais pris une autre dimension et regroupe un autre rappeur : Minh, et deux groupes : Aujon (jazz fusion), et Wildation (rock folk alternatif) qui rejoindra le label très prochainement.
Au total, PVRN Records a sorti huit albums et E.P., dont le dernier sort ce mercredi 3 avril, avec le tout premier projet du groupe Aujon, intitulé Sources, disponible sur toutes les plateformes de streaming. Le rappeur Osino a lui sorti son dernier single, Dans ma caverne, sur toutes les plateformes de streaming, vendredi 29 mars, accompagné d’un clip sur sa chaîne YouTube.
Promouvoir les artistes haut-marnais
L’autre facette de PVRN Records, est son aspect promotion. En effet, les membres du label ont à coeur de mettre en avant les artistes haut-marnais. Et pour ce faire, Remy Verroust, (Le Brame ou Naps Hart de ses noms d’artiste), un des fondateurs du label, entreprend une veille artistique régulière pour se tenir informé des sorties des projets musicaux en tout genre en Haute-Marne. Un travail qu’il entreprend depuis le confinement, et qui est en ligne sur Deezer et Spotify. Ainsi, quatre playlists ont été créées : une rap, une rock, une tout style confondu, et enfin une avec l’ensemble des artistes faisant partie du label. Ces playlists sont mises à jour à mesure que les projets musicaux voient le jour.
« On aide aussi les groupes à se développer, on aide les artistes à sortir leurs projets. Par exemple, on peut les aider à diffuser leurs musiques sur les plateformes », ajoute Remy Verroust. Le label réalise également des interviews d’artistes haut-marnais sur sa chaîne YouTube PVRN Records.
Former les artistes de demain
En 2021 et 2022, les membres du label PVRN Records ont été contactés par la Ligue de l’enseignement à Chaumont, afin de donner des ateliers d’écriture de musique urbaine et des cours de MAO (musique assistée par ordinateur). « Il y avait des jeunes demandeurs d’asile qui nous ont parlé de leur vécu, de ce qu’ils vivaient dans leur pays. C’était très enrichissant », se souvient Remy Verroust. Deux premières expériences qui ont donc laissé un souvenir positif aux membres de PVRN Records, qui ne sont pas contre l’idée de renouveler ces ateliers et ces cours.
Clément Michelot