Trois troupes sur la scène de la Forgerie de Wassy pour sélectionner le “Masque d’or”
Théâtre. Organisé tous les quatre ans par la Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation (FNCTA), le “Masque d’or” est la plus haute distinction française attribuée au meilleur spectacle de théâtre amateur. C’est un concours national, qui s’étale sur plus d’un an et sur toute la France, et qui vise à mettre en valeur les spectacles de théâtre amateur qui sont les plus représentatifs des valeurs défendues par la FNCTA.
Dans ce cadre, samedi 23 mars, à la Forgerie, une sélection a réuni trois troupes venues de Thionville (Moselle), de Ferreux Quincey (Aube) et de Strasbourg.
Lors de cet évènement, organisé par l’Atelier Théâtre Blaise et Der (ATBD) en partenariat avec la FNCTA et les Trois scènes, trois pièces de théâtre ont été jouées. La première pièce, écrite par Léonore Confino et intitulée “Building”, a été interprétée par la troupe Ter de l’Art de Thionville. Après la pause de midi, les représentations ont repris avec la compagnie Les Passeurs de jeu, représentant la Champagne, et qui a joué une œuvre d’Emmanuel Darley intitulée “Être humain”. La troisième pièce, écrite par Julien Altenburger et titrée “Homini Lupus”, a été interprétée par la compagnie “Le Brigadier” de Strasbourg.
Ces trois représentations étant terminées, le choix jury, après délibération, a désigné vainqueur la compagnie “Le Brigadier” de Strasbourg qui sera de nouveau en compétition, samedi 27 avril, à Troyes, pour la sélection Est au concours du Masque d’or.