Le Chaumont VB 52 passe par Palestra en attendant Charpy
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’apprête à disputer son deuxième match des quarts de finale de “play-off”, mercredi 3 avril (20 h), face à Paris, à Palestra, avant de monter à la capitale tenter d’arracher sa qualification dans la salle Pierre-Charpy. Un gymnase avec lequel les Cévébistes entretiennent une histoire particulière.
Peu importe l’issue du deuxième match des quarts de finale de “play-off” entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et le Paris volley, mercredi 3 avril, à Palestra, et après la victoire (3-1) lors de la rencontre initiale, c’est dans la salle parisienne Pierre-Charpy que les Haut-Marnais tenteront ensuite d’aller chercher leur billet pour les demi-finales, le 6 voire le 8 avril.
Un gymnase de la capitale que le club cévébiste connaît bien, pour y être venu déjà à quinze reprises depuis son avènement en première division, sur les douze saisons disputées parmi l’élite.
Si les premières années ont été compliquées pour le CVB 52 dans l’antre des Parisiens, s’y inclinant à quatre reprises consécutives entre 2012 et 2015, les Haut-Marnais ont fini par s’habituer au lieu, en même temps que le club chaumontais prenait de l’envergure. Au total depuis la saison 2012/2013, les Cévébistes ont rendu visite à quinze reprises aux Parisiens, pour un bilan positif de huit victoires et sept défaites.
Plus fort encore : depuis que Silvano Prandi a pris les rênes de l’équipe fanion, Chaumont affiche un bilan de huit succès pour trois petits revers seulement. Une situation plutôt favorable à quelques jours d’aller disputer un ou deux matches décisifs dans cette salle Charpy.
Matches à enjeu
Mais les Chaumontais ne doivent pas pour autant s’en aller à l’assaut de la Capitale la fleur au fusil. Car dans les matches à enjeu, les Parisiens ont toujours eu l’habitude de vendre chèrement leur peau face au CVB 52.
Ainsi, les deux clubs se sont affrontés deux fois en phase de “play-off” dans leur histoire. Si Chaumont a été chercher sa qualification pour la finale 2018 à Paris (victoire 1-3), les Franciliens, eux, avaient précédemment éliminé les Haut-Marnais en quart de finale, en s’imposant chez eux (3-2) en 2016.
Même en coupe de France, lors de nouveaux duels à enjeu, les deux équipes présentent un bilan équilibré à Charpy : Paris avait sorti les Cévébistes en demi-finale (3-2) en 2014, tandis qu’à l’inverse, les seconds avaient éliminé les premiers en huitième (0-3) en 2022.
Deux finales mémorables pour Chaumont à Paris
D’ailleurs, ces batailles “parigo-chaumontaises” ont souvent donné lieu à des matches longs et accrochés. Sur les quinze rencontres, huit se sont terminées au “tie-break”, pour quatre victoires de Paris et quatre pour Chaumont.
Les supporters chaumontais n’ont évidemment pas oublié que leurs favoris s’étaient également déplacés deux fois à Pierre-Charpy à l’occasion d’événements exceptionnels. En effet, il y a presque sept ans jour pour jour, le 12 avril 2017, le CVB 52 était venu disputer le match aller de la finale de la Challenge cup face aux Russes de Noviy Urengoy dans la salle parisienne (Jean-Masson ne pouvant accueillir un tel événement), pour une défaite (1-3).
Cinq ans plus tard, le 2 avril 2022, les Chaumontais retrouvaient le gymnase francilien pour la finale de la coupe de France face à Tours, et une victoire mémorable (3-2). Comme pour rappeler que la salle Charpy tient décidément une place particulière dans l’histoire du CVB 52.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr