Gustav Mahler au centre d’une conférence
Conférence. Le 29 mars dernier, l’Institut universitaire du temps libre invitait à une découverte de la vie de Gustav Mahler, compositeur et chef d’orchestre autrichien.
Vendredi 29 mars, une conférence a eu lieu à l’Institut universitaire du temps libre (IUTL) sur le compositeur et chef d’orchestre, Gustav Mahler. Jean-Bernard Soleillant était en charge de cette présentation devant un public d’habitués.
Dressant le portrait de Gustav Mahler, le conférencier en a donné l’image d’un homme de génie qu’il était, bien plus dans son rôle de chef d’orchestre que dans ses compositions musicales. Des dons pour la musique révélés très tôt : il a intégré l’université de Vienne. Ne cachant pas ses origines juives, sa musique fut interdite sous le troisième Reich.
Neuf symphonies pour ce compositeur autrichien qui a ensuite dirigé les plus grands orchestres à travers le monde, alors que ses propres œuvres complexes ont été difficilement restituées par les chefs affirmés de l’époque.
Jean-Bernard Soleillant a su restituer dans une synthèse historique et musicale toute la grandeur de cet homme, inconditionnel de Wagner, controversé, mais tellement talentueux, illustrant ses propos d’extraits musicaux largement reconnus et appréciés.
Vendredi 5 avril, le prochain rendez-vous de l’IUTL traitera de l’histoire de la beauté avec Evelyne Vergnou.
De notre correspondant Norbert Monzein