Judo Club Chaumont : une année de transition
Association. Réuni en assemblée générale, le Judo club Chaumont a validé une année de grande transition, de transmission aussi. Le président Mondon a franchi cette année compliquée avec un sans faute et lance des pistes d’avenir.
Que retiendront les judokas chaumontais de l’assemblée générale du club qui s’est tenue au soir du jeudi 28 mars dans le dojo de la rue des Maronniers, au Cavalier ? Ils ont le choix, tant furent denses cette année de transition et la réunion qui vint finalement la ponctuer. Par exemple, ils ont entendu le 53e rapport d’activité de Jean-Paul Ramillon. C’était le dernier, puisque l’emblématique 7e dan a transmis le témoin de directeur technique à Christophe Vagnerre. Jean-Paul Ramillon reste au club comme conseiller spécial permanent des enseignants et du Comité directeur.
Christophe Vagnerre, lui, a fait fort dès ses premiers mois à la tête de la direction technique. Il a installé dans le club et dans les esprits la section Taïso qui rencontre un succès sur lequel peu d’anciens auraient parié. En 2023, le Judo Club Chaumont comptait 141 licenciés, dont 36 féminines. Si 90 de ses adhérents résidaient à Chaumont, les autres venaient de l’Agglo, ce qui les prive du chèque sport. La question d’équité a été évoquée à chaque assemblée générale.
Le président Mondon a renouvelé ses remerciements à la Ville de Chaumont, au Conseil départemental et aux partenaires privés qu’il a dûment cités. La trésorerie, saine, va permettre d’asseoir de nouveaux projets, et notamment le renforcement du créneau judo et santé, en lien avec le CMES (centre de médecine et d’évaluation sportive). Avant de sacrifier au rituel et convivial pot de l’amitié, qui dans ce club n’est pas feinte, les judokas ont salué le travail accompli par Thierry Masson à la tête du Comité départemental. Il en quittera la présidence dans quelques semaines.