MHAO Formations : la prévention santé au travail
L’entreprise MHAO Formations, en activité depuis le début de l’année, intervient auprès des professionnels pour les aider à améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Un point essentiel pour prévenir des risques de blessures, notamment les troubles musculo-squelettiques.
“Mobilitatem Homini Ad Opus” : mobilité de l’être humain au travail, voilà la locution latine qu’a choisie Julie Huot pour nommer son entreprise MHAO Formations. Cette dernière, sise à Langres et créée en fin d’année dernière, a pour but de former les professionnels sur les questions de prévention de santé au travail, et de bien-être pour les salariés. Un sujet très important et d’actualité, tant sur le plan physique que moral, même si MHAO Formations axe davantage ses services sur la prévention des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers regroupent les blessures touchant les articulations, les muscles et les tendons. « Pour l’instant, nous intervenons surtout auprès des professionnels de santé, car il y a beaucoup de demandes », explique Julie Huot.
Offre personnalisée
MHAO Formations adapte ses prestations à chacun des établissements faisant appel à ses services. De quoi répondre à leurs besoins de la meilleure manière possible. « On se déplace toujours chez nos clients. On analyse le besoin, le poste de travail et beaucoup d’autres facteurs. On fait aussi le point sur les accidents et les TMS », détaille la gérante de MHAO Formations. Une fois l’étude établie, une formation adaptée est proposée, en prenant en compte la taille de l’établissement et le matériel à disposition.
Depuis le début de l’année, MHAO Formations est certifiée Qualiopi, un gage de qualité du ministère du Travail et délivré par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC. La certification Qualiopi est obligatoire pour « accéder aux financements publics et mutualisés (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.) » et elle est renouvelable tous les trois ans.
Formateurs mobiles et flexibles
Bien que MHAO Formations soit une entreprise nouvelle, ses formateurs sont expérimentés. « Ce ne sont pas des novices. Ils ont une forte expérience en termes de formation dans le secteur de la santé. Ce sont des personnes du terrain et qui continuent d’actualiser leurs formations régulièrement », assure Julie Huot. Elle collabore aujourd’hui avec quatre formateurs occasionnels, qui interviennent au fur et à mesure des missions et qui sont très flexibles. Même si les clients sont aujourd’hui situés dans le Grand-Est, MHAO Formations ne se fixe aucune limite géographique et peut assurer ses services à des établissements implantés partout en France… et à l’étranger, puisqu’un des formateurs parle couramment l’anglais et l’espagnol, en plus du français.
Améliorer le bien-être des salariés
L’objectif premier de MHAO Formations est de prévenir les risques au travail et de contribuer au bien-être aux salariés. « Le but, c’est de s’engager et d’engager les personnels à faire attention à leur santé. Souvent, les soignants sont en sous-effectifs. Ils doivent faire les choses vite, parfois mal, et il y a donc un risque de blessure », alerte Julie Huot. « S’il y a plus de confort pour le personnel, cela rendra la situation plus confortable pour les patients également ».
Les principaux points abordés lors des formations sont les suivants : mobilisation des patients et résidents, ergonomie sur le poste de travail, prévention des TMS, manutention des charges, autonomie de la personne âgée, utilisation des aides techniques, ergomotricité à domicile, handicap et polyhandicap, formation de formateurs internes et renforcement pédagogique des formateurs internes.
MHAO Formations anime également des ateliers, toujours en lien avec le bien-être au travail et sur les questions de prévention. L’entreprise anime aussi des stands lors de salons ou séminaires, pour exemples. Toujours dans l’optique de rendre le travail plus agréable pour les salariés, comme pour les patients lorsqu’elle intervient dans le milieu médical.
Clément Michelot