Frequência, au rythme de la vie
Spectacle. Donner à l’art du cirque sa touche de singularité et d’artiste. C’est le défi que Léonardo Ferreira a relevé haut la main jeudi 28 mars au Nouveau Relax de Chaumont, à travers la représentation de « Frequência ».
Originaire de Lisbonne, Leonardo Ferreira est venu en France, il y a dix ans, pour intégrer l’école de cirque de Châlons-en-Champagne. Après des études en art du cirque, le jeune acrobate s’est finalement installé dans les Vosges pour monter sa troupe « Errância », une compagnie qu’il décrit comme « franco-portugaise dans l’esprit ». L’artiste exerce depuis sa passion en France et au Portugal en proposant des spectacles tels que « Wake up » ou « Frequência ».
Du mutisme, un mât chinois et du burlesque
Mât chinois et burlesque, voici quelques mots qui pourraient décrire le spectacle de Leonardo Ferreira. Tout en incarnant un personnage muet, l’acrobate a pris possession de la scène en réalisant des figures grâce au mât chinois, une barre perpendiculaire au sol avec laquelle l’artiste effectue des acrobaties. En proposant un spectacle burlesque, « l’essence de sa matière chorégraphique », Leonardo Ferreira a envoûté le public.
Tomber, se relever, évoluer, se transformer. Ce spectacle vivant évoque la vie et l’immortalité. Sur scène, l’artiste alterne la perception du temps et de l’espace en suscitant la surprise, le rire, la sensation de déjà-vu, et provoque même un soupçon de peur. Dans ses représentations, « chacun s’y retrouve ». C’était le cas de Karine et Coralie qui saluent la « subtilité du message » et la réalisation technique. Pour Karine, « certaines scènes font penser à la vie, la mort, la maladie, ou encore le combat. » Les deux femmes sont unanimes : elles sont venues assister à « une belle leçon de vie ».
De notre stagiaire Amélie Philotas