L’agriculture locale, un monde de débouchés
La Mission locale de Chaumont et ses partenaires organisent des événements en avril autour de l’agriculture locale : les “Agrigames” et les “Agri’days”. Le but ? Mieux connaître les métiers et filières du territoire.
L’agriculture, ce n’est pas que le fermier dans son champ ou avec ses bêtes. C’est un secteur avec une multitude de filières et de métiers qui ne demandent qu’à être découverts. La Mission locale de Chaumont, des Jeunes agriculteurs de Haute-Marne, le Centre d’information orientation et le lycée Edgar-Pisani espèrent pouvoir changer les idées reçues sur ces activités.
Pour cela, ils organisent des journées autour de l’agriculture pour les jeunes et les demandeurs d’emploi. Fini les forums habituellement organisés. Cette année, un nouveau format est proposé « pour correspondre davantage aux besoins des jeunes et des professionnels », précise Nicolas Merle, directeur de la Mission locale.
Le jeudi 4 avril est prévu les « Agri’Games » : c’est un événement qui est « axé sur le jeu et il y aura une visite de la ferme du lycée Edgard-Pisani », détaille Axelle Perreau, animatrice « installation » chez les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne. Mais cette journée n’est pas ouverte au public, seulement pour les scolaires et les demandeurs d’emploi inscrits.
Pour mieux connaître l’agriculture et ses débouchés, un second événement est organisé : les « Agri’days ».
« Il y a beaucoup d’embauches dans ces métiers. »
Les 10, 12 et 18 avril, des visites d’entreprises et d’exploitations sont prévues sur diverses filières agricoles.
Le mercredi 10 avril, les métiers de l’agroéquipement sont mis à l’honneur toute la matinée. « Il y aura une présentation des formations et une visite d’entreprise pour voir concrètement comment ça se passe dans ce secteur », détaille Ophélie Pelletier, référente « espace métiers » à la Mission locale. Cette visite aura lieu à DR Agri, à Bologne.
Vendredi 12 avril, c’est au tour des métiers du lait et de la viande d’être présentés. Les participants pourront visiter le matin deux exploitations, l’une dont le travail se fait à la main et l’autre automatiquement. Entre les deux visites, qui auront lieu à Euffigneix et à Chaumont, la société Sodiaal va intervenir pour informer sur la filière.
Puis, le jeudi 18 avril, toute la journée, une dernière visite est prévue du côté de Fayl-Billot, à l’École nationale d’osiériculture et de vannerie (Enov), pour découvrir les secteurs de la vannerie et du maraîchage bio. « Il y aura une activité en lien avec le maraîchage bio l’après-midi », annonce Ophélie Pelletier. Pour participer à ces « Agri’days », il faut s’inscrire auprès de la Mission locale de Chaumont. Avec ces sorties, les organisateurs espèrent que les professionnels du secteur vont réussir à « passionner les participants par ce qui les passionne », déclare Nicolas Merle.
Chloé Frelat