Le groupe d’action locale planche sur les fonds Leader
Après avoir accompagné sur la période 2014-2022 plus d’une soixantaine de projets, le groupe d’action locale travaille à définir les conditions qui encadreront l’accessibilité aux fonds Leader pour les projets présentés par les acteurs du Pays de Langres.
Avec une enveloppe légèrement supérieure à un million d’euros pour la période 2023-2027, la dotation en fonds Leader, argent apporté par l’Europe et géré localement, reste conséquente. Dans l’objectif d’apporter un soutien aux porteurs de projets qui composent le dynamisme du Pays de Langres, un travail technique est nécessaire en amont.
Ce travail c’est le comité technique du GAL (groupe d’action locale) qui le mène sous la direction de son président Benjamin Lambert et de son vice-président, Michel-Jean Labrousse. Les deux hommes soulignent que les fonds Leader représentent un vrai plus pour le Sud haut-marnais. « Sur la période 2014-2022 si l’on regarde la carte des lieux concernés par les différents projets soutenus, on constate un maillage assez intéressant du territoire », explique Michel-Jean Labrousse.
Cette somme de 1 068 600 € pour la période 2023-2027 est allouée sur le territoire du Pays de Langres pour de nouveau sélectionner et financer des projets de transition, que celle-ci soit de nature écologique, économique, ou sociale ,mais aussi des projets de sensibilisation et de formation sur le sujet de la transition. Comme le souligne Benjamin Lambert, « les fonds européens Leader, sont le seul fond européen où ce sont les acteurs locaux du territoire du Pays de Langres qui décident de la stratégie locale de développement à mener».
Une colonne vertébrale dégagée
Le fil directeur de la stratégie dégagée, après trois réunions de concertation avec les acteurs locaux, est la suivante : pilotons toutes les transitions pour favoriser le bien-vivre ensemble. Dans les faits, cela signifie que les acteurs ont mis en avant l’importance de ne pas subir les changements, d’être acteurs, de conduire la démarche. Pour ce qui est des transitions, elles peuvent être environnementale, économique ou sociale tandis que sur le bien vivre, les acteurs mettent en avant l’importance d’être bien ensemble, de préserver et d’améliorer la qualité de vie de notre territoire.
Au-delà de l’accompagnement des projets, l’ambition du Petr par le biais du comité de programmation est aussi de travailler sur la communication et sur une meilleure perception de ce que sont les fonds Leader auprès des acteurs du territoire. Pour cela, des vidéos montrant les bénéficiaires des aides sur la période 2014-2022 vont fleurir durant le mois d’avril sur les réseaux sociaux du Petr.
Pour cette nouvelle phase de programmation, le GAL va notamment porter une grande attention aux dossiers portant sur les énergies et la jeunesse. Pour le comité technique, il est primordial de fédérer « les gens qui veulent se bouger pour le territoire à l’instar des quatre jeunes qui ont repris le fort de Montlandon ».
P. G.