Six Villages étapes” échangent leur expérience à Joinville
Attribué par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires le label d’Etat “Village étape” a pour vocation de faire vivre les commerces en milieu rural. Soixante-seize communes en France sont intégrées actuellement à ce réseau national dont six en région Grand Est.
Chaque année, la Fédération française des “Villages étapes” organise des réunions de zones afin de réunir les référents des communes labellisées. Adhérente depuis dix ans et candidate à son renouvellement à ce réseau nationale, Joinville a accueilli mardi 26 mars ce rassemblement annuel pour la région Grand-Est. Etaient représentées : Launois-sur-Vence, Rocroi (Ardennes), Sézanne (Marne), Ligny-en-Barrois (Meuse) et Plombières-les-Bains (Vosges).
Le matin, la réunion en salle du conseil de la mairie a donné l’occasion d’échanger sur l’actualité, les expériences et les raisons du choix d’adhérer. Il a aussi été question de qualité d’accueil des touristes et en particulier des camping-caristes. Représentant l’office de tourisme, Julie Piront en a souligné l’importance en rappelant la satisfaction d’un groupe important de camping-caristes accueillis à Joinville l’an dernier. Parking gratuit ou payant ? A l’heure où cette question fait débat dans les centres urbains, pour les représentants de communes présentes, c’est la gratuité qui l’emporte.
Après le déjeuner au Soleil d’Or, cette journée de rencontre s’est poursuivie l’après-midi par la visite de la ville : le centre ancien et ses commerces, les équipements publics (complexe sportif Fair-Play, espace Vall’âges, plateau de jeux, aire de camping-car, Petit-Bois) et le château du Grand-Jardin.
Dans ses interventions au cours de la première partie de cette rencontre, Mathilde de Almeida (chargée de candidature au label à la Fédération) avait rappelé les conditions d’adhésion. A la suite de cette journée, le renouvellement de celle de Joinville semble en bonne voie.