Jardins suspendus : regards et expertises croisés
Mardi 19 mars, une visite organisée des Jardins suspendus a posé les bases d’un travail de pérennité de la gestion de ce parc pittoresque classé et jardin remarquable tout à la fois au rayonnement affirmé historique, touristique, culturel et d’insertion sociale et professionnelle.
Cette matinée d’échanges s’inscrivait dans la continuité du classement de site en 2021, de son plan de gestion généraliste. A l’invitation de la municipalité, le nouvel Architecte des Bâtiments de France du département, Jean-Pascal Lemeunier était appelé à découvrir les Jardins suspendus aux côtés des services associés. Après un rapide historique de la renaissance de ce parc pittoresque qui entame sa onzième saison, il a été résumé une décennie de défrichement, d’aménagement, de mise en tourisme et d’animations culturelles, environnementales à la fois par la commune et des bénévoles de l’association Escargots en folie toujours avec le concours des différents partenaires et financeurs.
La reconstruction des murs en pierre sèche grâce à la filière de l’insertion, la remise en état des différentes fabriques, l’entretien général sont les exemples des chantiers en cours ou à l’étude en vue de poursuivre le développement, l’accueil, les visites d’un large public familial de jeunes scolaires, de centres de loisirs, de groupes et d’individuels.
Perspectives d’ensemble
Le jardinier référent, Joël Plessy, a ainsi expliqué, en cours de visite, les différentes actions de permaculture employées auprès des nombreux plants et végétaux, d’espèces anciennes pour la plupart, implantés en nez de terrasses vivrières, installés sur les différents treillages, prenant racines au jardin des simples.
Les interlocuteurs ont prêté grande attention à l’environnement botanique et aux modalités d’intervention déployées. Une récente journée de jardinage bénévole a aussi permis le déplacement de la ruche pédagogique, davantage à l’ombre et toujours installée à la terrasse des savoirs.
Cette visite s’est avérée riche de l’expérience, l’expertise du jardinier référent. Elle va permettre une certaine vue d’ensemble de la gestion maraîchère, horticole qui pourrait s’inscrire dans un prochain plan de gestion aidant à organiser les actions à entreprendre. La gestion du patrimoine arboré est lui aussi à mettre en musique.
Un déjeuner commun, fait maison, en mairie, a poursuivi les discussions avec le souhait unanime de valoriser les atouts d’un tel patrimoine de deux jardins remarquables et du charmant village de Cohons qui viennent l’un et l’autre de retenir l’attention d’un audit en client mystère du guide Michelin. A l’instar, de trois autres sites hauts-marnais jugés prometteurs tels que Joinville, la Divine fromagerie et le château voisin du Pailly !