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Ambiance festive à l’école

L’unité, une valeur olympique.

La Flamme académique, fabriquée dans les ateliers du lycée Eiffel de Reims, a été remise aux élèves de l’école, lundi 25 mars, par les écoliers de Leffonds.

L’école détient le label “Génération 2024” dispensé pour les établissements scolaires, lequel vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Ce label s’inscrit dans le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024.

Préalablement à ce temps de rencontres et d’échanges, les enfants ont accompli un travail conséquent avec notamment la confection d’affiches, l’écriture de courriers pour les élus et la distribution d’invitations.

La cérémonie d’accueil a été soigneusement préparée et organisée par l’équipe enseignante.

Les écoliers ont réalisé une chorégraphie des anneaux olympiques sur la musique de l’hymne olympique et se sont transmis la Flamme de mains en mains. Ensuite, un serment olympique a été prononcé en anglais et en français. Puis, ils ont entonné “La Marseillaise” et le chant de la Flamme olympique suivi de la danse des Jeux olympiques.

Puis les enfants ont présenté les différentes valeurs humaines à requérir pour participer aux Jeux olympiques et ont constitué une fresque relatant l’ensemble des qualités indispensables à ce type d’événement (respect, fraternité, partage, encouragements, dynamique, excellence…). Chaque enfant avait au préalable apposé à la peinture une de ses mains sur cette fresque représentant la Flamme, soit 34 mains. Cette fresque a été transmise l’après-midi aux élèves du collège de La Rochotte avec la Flamme.

Chacun a été ensuite invité à participer à une course relais “course de chevaux” organisée en lien avec les Jeux paralympiques. Les plus grands étaient très attentionnés à l’égard des plus petits et n’hésitaient pas à les aider.

Un grand nombre de personnes était venu soutenir et accompagner les enfants dans leur démarche.

Le matin, ont été organisées des mini-olympiades consistant en des jeux et défis à réaliser par équipe. Les enfants ont été répartis en plusieurs équipes qui se sont départagées dans la joie et la bonne humeur au cours de différentes épreuves : lancer de vortex, lancer d’adresse sur cible en forme d’anneaux olympiques, course d’obstacles en relais “le relais de la Flamme”, initiation au parachute scolaire, course d’agilité (transporter une balle de golf placée sur une cuillère), tir à la corde.

Une intervenante Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) a proposé différentes activités (initiation à l’escrime le matin, initiation au tir à l’arc l’après-midi), pour le plus grand bonheur des enfants.

L’après-midi, neuf élèves de l’école de Semoutiers scolarisés en CM1 et CM2, accompagnés de leur professeur et d’accompagnateurs, se sont rendus à vélo à l’école de Brottes, lieu de transmission de la Flamme. Celle-ci a été remise vers 15 h aux élèves du collège de La Rochotte qui était présent avec une classe de 6e. Les élèves de l’école maternelle et primaire de Brottes accompagnés des enfants venus de Semoutiers et des collégiens venus du collège se sont associés aux festivités par la présentation de danses et de chants. L’unité représentée s’inscrivait au titre des valeurs olympiques.

Pendant ce temps, des activités pédagogiques et sportives ont été proposées aux élèves restés à Semoutiers : duathlon, course d’orientation alliant activités physique et intellectuelle, initiation au tir à l’arc.

Cette journée conviviale, privilégiant la transmission et le lien social par des activités pédagogiques et sportives, s’est agréablement achevée par un goûter, laissant à tous un souvenir inoubliable.

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