Les arbres qui guérissent racontés par Roger Maudhuy
Samedi 23 mars s’est tenue une conférence organisée par Arc patrimoine et culture et animée par Roger Maudhuy sur le thème “des arbres qui guérissent”. En petit comité, le conférencier a raconté l’arbre sous toutes ses formes, abris, poste d’observation ou nourriture. Un être vivant indispensable, symbole de puissance et de longévité qui semble faire le lien entre la terre et le ciel.
L’homme s’est agenouillé devant lui et certains en ont fait un objet d’adoration lui confiant leurs peurs, leurs angoisses et leurs espoirs. On trouve encore aujourd’hui en France et aussi en Haute-Marne des arbres à loques, à clous, arbres protecteurs et générateur, arbres fécondants faisant l’objet de pratiques clandestines voire secrètes. Le thème de l’arbre et de la forêt a souvent été abordé lors des conférences et des expositions dans la région. Dans son discours, Roger Maudhuy donne à l’arbre une dimension plus spirituelle et mystique qui a beaucoup séduit l’assistance.
Les fidèles des conférences du samedi sauront que le prochain rendez-vous se tiendra samedi 13 avril, à 15 h, à la médiathèque. Animé par Jean Freney, il traitera des peurs alimentaires.