Collège : l’usage des écrans en question
Lundi 18 mars, Armelle Bellanguez, principale du collège Emilie-Carles, et Jean-Bernard-Henrion, infirmier scolaire, avaient convié les collégiens et les parents à une présentation vidéo suivie d’un échange ayant pour thème “L’usage des écrans chez les adolescents”. Bruno Conrard et Mickaël Parisot, de la Drane (Direction académique au numérique éducatif), ont parlé d’un thème brûlant, l’usage des écrans, qui concerne la télévision, le smartphone, la tablette, l’ordinateur et les jeux vidéo. Le constat est inquiétant car les enfants passent en moyenne 32 heures par semaine sur les écrans.
Les intervenants ont détaillé les effets nocifs d’un usage excessif des écrans sur le développement de l’enfant comme des troubles de l’attention, du sommeil, alimentaires et visuels, la sédentarité avec la prise de poids. Par ailleurs, sous l’emprise des contenus proposés, les ados sont conditionnés, comme drogués. Si l’enfant après 12 ans s’enferme dans sa chambre et ne communique plus, il y a danger.
Une autre recommandation est de prendre garde aux réseaux sociaux, tout ce qui est publié ne disparaît plus. S’agissant du cyberharcèlement, il convient de composer le 30.18.
Le numérique n’est pas que négatif : la moitié des parents le perçoivent comme une opportunité de vivre avec son temps, attiser la curiosité, s’ouvrir à la connaissance et développer la créativité. Bruno Conrard et Mickaël Parisot ont suggéré de laisser la place aux apprentissages et aux activités et, dès le premier portable, de fixer des règles incontournables : pas d’utilisation à table (les adultes doivent montrer l’exemple !), ni dans la chambre une heure avant de dormir. Les discussions avec les enfants sont indispensables tout comme le contrôle parental raisonnable qui ne doit jamais remplacer le dialogue et la confiance.