Le théâtre de boulevard fait (toujours) recette
La nouvelle compagnie théâtrale bragarde “Entrelacs et Bocages”, a changé de registre, passant du théâtre classique avec “Poil de carotte” ou encore “Le Bourgeois Gentilhomme” et des créations historiques au théâtre de boulevard. Pari réussi !
C’est avec “Nuit d’ivresse”, grand succès signé Josiane Balasko, que la compagnie a régalé les quelque 60 spectateurs réunis dans la salle des fêtes de Longeville-sur-la-Laines, dimanche 24 mars.
Le thème ? Un soir, dans l’arrière-salle d’une brasserie de gare déserte, le hasard fait se rencontrer deux inconnus : Simone (Louisa Baïleche), une femme à la vie ingrate et difficile, en permission avant de purger ses deux derniers mois de prison à la Centrale de Rennes, et Jacques Belin (Gilles Richalet), un animateur-télé en perte de vitesse, séducteur raté, un peu éméché. La confrontation entre les deux va s’avérer plutôt électrique, d’autant qu’un troisième protagoniste, Henri (Christian Bourdel), le barman un peu lourd et envahissant va s’en mêler.
Des personnages ambigus, complexes mais attachants. Les dialogues ne laissent aucun temps mort, évoluent vers une tonalité plus profonde donnant une vraie humanité aux personnages, avant une conclusion plutôt émouvante.
L’interprétation impeccable augure de belles soirées dans un proche avenir : en juillet à Puellemontier, la troupe présentera “Les routes du pain” (une histoire croisant le romantique et le rocambolesque avec les événements ayant précédé la Révolution française), puis en août à Droyes “Un ouvrage de Dames” (la rencontre improbable de trois femmes que tout sépare, mais…) et enfin en octobre “Salade de nuit” (trois ex-copines de lycée, qui vont gentiment régler leurs comptes).