APVA : entrer dans la démarche bas carbone
L’Association productions végétales et agronomie (APVA) a tenu son assemblée générale sous la présidence de Gaëtan Bouchot ce mardi 26 mars à la Chambre d’agriculture.
Deux administrateurs étaient à renouveler. Alexandre Henry et Julien Lanclume étaient tous deux de nouveau candidats. L’association compte 308 adhérents. Lors du rapport d’activité, les équipes sont revenues sur les journées techniques de novembre 2023 où il a notamment été question d’agro photovoltaïsme.
Les essais menés par l’APVA ont permis de tester différentes variétés : de colza à Saints-Geosmes, de blé tendre d’hiver à Morancourt et d’orge d’hiver à Giey-sur-Aujon.
Il a été question des soucis de réception de mails concernant l’envoi d’informations techniques : ces mails se nichent dans les courriers indésirables… D’où la réflexion pour passer par une plateforme où ces informations sont directement accessibles. A suivre pour la saison prochaine.
Le président, Gaëtan Bouchot, a rappelé que les semis d’automne et le désherbage ont été décalés en raison de la météo. Il a d’ailleurs rappelé que ce n’était pas simple non plus avec les semis de printemps en raison des fortes précipitations.
« Aujourd’hui, le conseil d’administration a besoin de vous pour identifier les besoins et avoir vos idées », lançait le président.
La réunion s’est poursuivie avec une information sur la démarche bas carbone et la culture de la cameline qui offre un bon complément en seconde culture.
S. C. S.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)