Le parc national de Forêts a son Guide du Routard
Il sera mis en vente mercredi 4 avril. Le Guide du Routard a présenté ce jeudi 28 mars à l’Abbaye d’Auberive son édition consacrée au Parc national de Forêts. «Une victoire sur le sur-tourisme», pour Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre guide.
Ce Guide du routard était attendu comme l’a rappelé Philippe Puydarrieux, directeur du parc national de Forêts. Ce mercredi 28 mars, à l’Abbaye d’Auberive, le parc national de Forêts avait organisé une conférence de presse pour le lancement et la présentation d’une édition du Guide du Routard consacrée à ce beau territoire naturel. «Le parc national a un rôle majeur de protection de ce patrimoine naturel et bâti exceptionnel. Nous en sommes fiers.
Et on a vocation à le faire connaître avec cette occasion de travailler avec les éditions Hachettes», a rappelé le directeur du parc. Ce dernier a souligné qu’il s’est passé cinq années entre la création du parc et l’édition du Guide du Routard, mais c’était le temps nécessaire pour que les choses en mettent place. Et il a y aussi les créations «des équipements structurants» comme les sentiers de grandes randonnées (près de 600 km dans le parc) mais également les portes de cœur de parc ou encore le déploiement de la marque Esprit parc pour promouvoir et valoriser services et produits avec une liste d’hébergeurs et de restaurateurs.
Le guide a fait l’objet de premières discussions fin 2022. La première réunion éditoriale s’est réunie en mars 2023. Et il sera en vente dès mercredi 4 avril. «On va pouvoir bénéficier du réseau du Guide du Routard», a fait remarquer Philippe Puydarrieux.
Fréquentation qui progresse de 30 % avec le Guide du Routard
«Des sollicitations, on en reçoit beaucoup. On en refuse une sur deux pour diverses raisons. La proposition du parc national a été prise très rapidement par le comité de rédaction parce qu’il est méconnu puisque c’est le plus récent. Et c’est très symbolique et plus important que ce que vous pouvez croire. On parle de sur-tourisme, avec des gens qui vont au même endroit, à la même période.
Ainsi, 85 % des touristes vont sur 5 % du territoire, c’est une catastrophe. Nous avons créé un logo spécifique pour ces lieux méconnus, moins célèbres. Et c’est tout l’intérêt du guide d’en faire la promo. Nos fidèles lecteurs aiment ces lieux méconnus. Pour nous, c’est une victoire sur le sur-tourisme», a déclaré Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard.
Ce dernier a indiqué qu’une édition du Guide du Routard sur un territoire augmentait d’environ 30 % la fréquentation. Le petit guide se vend en France à plus de 2,5 millions d’exemplaires.
La directrice de l’Agence d’attractivité de Côte d’Or a indiqué que le Châtillonnais avait vu sa fréquentation touristique progressée de 10 % en 2023. Voilà de belles perspectives pour le parc et l’ensemble des territoires concernés.
Ph. L.