Echange franco-allemand : dix ans déjà !
C’est une belle aventure humaine et linguistique qui s’est achevée samedi 23 mars, au matin, devant le collège. Après une semaine d’immersion en France, une vingtaine de correspondants allemands ont pris le chemin du retour sous le regard embué de leur famille d’accueil.
« Les larmes de nostalgie ont beaucoup coulé et se sont prolongées jusqu’à ce matin », en convenait Leslie Fijalek, professeure d’allemand au sein de l’établissement castelvillanois en ce samedi matin. Et il est vrai que la soirée de clôture de cet échange qui s’est tenue la veille au soir affichait déjà cette tristesse de devoir se quitter. Marquant la fin d’une semaine très riche sous de nombreux prismes, cette dernière rencontre qui s’est tenue au collège a permis à l’ensemble des protagonistes de se retrouver pour évoquer cet échange qui restera bien ancré dans les mémoires de chacun.
Samedi 16 mars, c’est bien avant le lever du jour que les jeunes allemands issus de la Realshule de Haag, dans la région de Bavière, ont quitté leur famille pour entamer un périple en bus de près de dix heures. Et c’est donc en début d’après-midi qu’ils sont arrivés sur la petite cité de caractère où les attendaient avec impatience les familles françaises qui allaient les accueillir durant une semaine.
« Les élèves de 3e ont ainsi pu retrouver les correspondants chez qui ils s’étaient rendus l’année scolaire précédente et les élèves de 4e ont rencontré les leurs pour la première fois », indique Leslie Fijalek. Après un week-end passé au sein des familles, les jeunes Allemands ont pu commencer à faire la découverte du système scolaire français. Accompagnés par Sandra König, leur professeure de français, et Anita Brender, professeure de dessin technique et d’informatique, ils ont d’abord été accueillis en musique, par la chorale du collège, menée par Pascale Vanbaelinghem, professeure de musique, dès le lundi matin.
Découverte de la région et du système scolaire français
« Pendant la semaine, les jeunes Allemands ont pu découvrir notre collège et constater les nombreuses différences avec leur système (école toute la journée, existence d’une vie scolaire, mixité en cours de sport…). Avec leur correspondant, ils ont réalisé différentes activités pédagogiques, à l’instar d’un quiz culturel sur l’amitié franco-allemande ou encore la réalisation d’un puzzle à l’image et aux couleurs de leur échange », détaille la professeure.
Trois jours de visites culturelles qui se sont ensuite succédé. Mardi 19 mars, c’est au centre culturel franco-allemand de la capitale bourguignonne, la maison de la Rhénanie Palatinat que le groupe s’est rendu afin de participer à un rallye bilingue. Mercredi 20, c’est à Paris et plus particulièrement à la tour Eiffel que le groupe était attendu. A la culture s’est ajouté l’aspect quasi sportif puisque pour bénéficier de la vue offerte au deuxième étage de la Dame de Fer, ces derniers ont dû gravir les 674 marches… puis les redescendre. Une fois redescendu sur la terre ferme, le groupe est parti voguer sur la Seine, avant de rejoindre les parvis de la cathédrale Notre-Dame puis du musée du Louvre. Enfin, jeudi 21, c’est à Troyes que les élèves ont terminé leurs excursions avec également un rallye bilingue au programme. « Dans chacune de ces villes, les collégiens ont pu aussi profiter de moments libres pour passer du temps avec leur correspondant à la découverte de notre région », précise l’enseignante qui a déjà le regard tourné vers le prochain échange car « l’année prochaine, les futurs élèves de 3e pourront retrouver leurs correspondants et découvrir à leur tour, la belle région de la Bavière ».
A noter que cet échange entre le collège de Châteauvillain et celui de Haag qui vient de s’achever, participe, depuis dix ans maintenant, au soutien de la coopération franco-allemande.