Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Projection pour les médaillés militaires de Chaumont-Nogent

Une assemblée fournie venue aux nouvelles de son association.

La 330e section de la médaille militaire Chaumont-Nogent a présenté ses principales dates clé.

Samedi 23 mars, se tenait l’assemblée générale de la 330e section de la médaille militaire Chaumont-Nogent. Une gerbe a été déposée au cimetière de Chamarandes-Choignes en l’honneur de Michèle Legros et d’une plaque à l’endroit de Jean Cartry. Une minute de silence a été respectée pour les personnes disparues. L’association compte 142 adhérents avec un nouveau venu. Le président a tenu à les remercier pour leur engagement ainsi que les porte-drapeaux qui se dévouent par tous les temps. De son rapport d’activité, il faut relever le déplacement à Verdun en février avec le 61e régiment d’artillerie (RA) pour un hommage à un Poilu de 14 en la personne du brigadier Malaquin, arrière-grand-père du lieutenant-colonel Frappant, adhérent à la section Chaumont-Nogent.

Les porte-drapeaux, président et vice-président sont présents à toutes les cérémonies sur Chaumont et environ, ainsi qu’à Châteauvillain et Nogent et à l’école de gendarmerie. Des centaines de collégiens ont pu participer au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. En mars, des collégiens de Haute-Loire se sont rendus sur un circuit de mémoire, passant à Verdun, à Colombey-les-Deux-Églises et pour finir au 61e RA avec la possibilité d’approcher les drones de toutes dimensions. Une opportunité facilitée par Jean-Claude Legros et Husson Thomassin de la médaille militaire. Le ravivage de la flamme aura lieu le 29 mars. Le 8 mai, Clément Lehnen se verra remettre la croix de chevalier de la Légion d’honneur pour faits de guerre. Le 22 septembre, il y aura la journée famille à Jonchery.

Le président a rappelé les actions de la médaille militaire depuis 15 ans, dont l’accompagnement de centaines de collégiens, gendarmes et même pompiers. Depuis 2023, l’Union départementale de la médaille militaire de Haute-Marne est membre du Comité de la Flamme.

De notre correspondant Norbert Monzein

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)