Mars Bleu : mobilisation en trois actes à Saint-Dizier
Dans le cadre de Mars Bleu, le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer de Saint-Dizier organisait trois temps forts, du 21 au 25 mars : une marche, un stand d’information à l’hôpital et une intervention en maison de retraite.
« Le cancer du côlon, quand il n’est pas pris à temps, est un des cancers les plus importants au niveau de la mortalité. » Dès le départ de la Marche bleue, samedi 23 mars, Françoise Mazeron, vice-présidente du secteur Nord de la Ligue contre le cancer, a donné le ton. Une vingtaine de personnes avaient répondu à l’appel de l’association, pour ce temps fort bragard de Mars Bleu, le mois dédié à la sensibilisation du cancer colorectal.
Dès 10 h, tous s’étaient donnés rendez-vous au stade Charles-Jacquin, pour un circuit de 5 km, sans difficulté majeure, dans la forêt du Val, guidés par Christophe, du COSD Athlétisme. A également participé à la marche, le docteur Scandola-Guyot, de l’Association pour le dépistage des cancers en Haute-Marne (Adeca 52).
Si le cancer du côlon est la deuxième cause de décès par cancer en France, il se guérit aussi dans neuf cas sur dix s’il est détecté tôt. Un test de dépistage est donc recommandé, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses. En 2023, on a dénombré plus de 47 000 nouveaux cas de cancer colorectal en France.
Un don de 1 500 euros à la Ligue contre le cancer
En amont de cette marche de Mars Bleu, l’ADPS (association de prévoyance santé), représentée par Christelle Piot, administratrice et déléguée de la région Champagne-Ardenne, a tenu un stand d’information et de prévention et a remis un chèque d’un montant de 1 500 euros à la Ligue contre le cancer de Haute-Marne, ainsi que des goodies aux participants.
Information et sensibilisation pour Mars Bleu
Trois jours plus tôt, c’est dans le hall de l’hôpital, que les bénévoles de la Ligue tenaient un stand d’information pour Mars Bleu. Le public a ainsi pu comprendre l’évolution d’un polype dans le côlon, grâce à un mannequin et se renseigner sur le dépistage. Un test à réaliser seul, à la maison, et qui ne prend que quelques minutes. Il s’agit d’un simple prélèvement sur les selles, et le kit de dépistage comprend toujours un mode d’emploi. Le test peut être retiré chez le médecin, dans certaines pharmacies ou être commandé directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr. Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par le régime d’assurance-maladie.
Enfin, lundi 25 mars, toujours pour Mars Bleu, une dizaine d’habitants de la résidence autonomie Ambroise-Croizat ont pu être sensibilisés à leur tour. Françoise Mazeron est intervenue pour promouvoir le dépistage et délivrer de précieuses informations concernant la prévention, notamment au sujet des facteurs tels que le poids, l’alimentation et l’activité physique. « En effectuant des choix appropriés dans ces trois domaines, on estime qu’il serait possible de réduire les cas de cancer d’environ un tiers », a souligné Françoise Mazeron, rappelant « qu’il faut prendre soin de notre intestin ».
De notre correspondant Adrien Jeanson