Tous à la Toussuire… et tout schuss
Comme chaque année, les élèves de 6e du collège Jean-Renoir ont participé à un séjour au ski, du dimanche 17 au vendredi 22 mars, profitant d’une météo clémente, même à haute altitude en dehors du lundi 18 mars où une pluie forte s’est invitée toute la journée.
Cette année, c’est à la Toussuire, station savoyarde à 1 750 m d’altitude dans le domaine des Sybelles, que le séjour s’est déroulé pour les 64 collégiens (dont quatre en classe d’intégration de la Fondation Lucy-Lebon).
Tout ce petit monde était accompagné de Benjamin Louver, organisateur du séjour et professeur d’EPS et de son collègue Olivier Butez, de David Lampson et Philippe Gailland, respectivement professeur de mathématiques et d’anglais, d’Annabelle Michalet, assistante d’éducation ainsi que de Léna Zambrana, professeure spécialisée et de Martine Jeandon, éducatrice.
Apprendre la vie en communauté
Le but premier de ce projet est l’apprentissage de la vie en communauté. Pour ce faire, ils ont pu participer à diverses activités. Ils ont ainsi découvert le milieu montagnard et la vie sur le domaine skiable avec les remontées mécaniques, la sécurité des pistes, l’équipement du skieur. Ils ont également participé à un atelier Découverte victime avalanche (DVA).
Un blog a été alimenté tout au long de la semaine afin que les parents puissent suivre l’évolution du séjour. Plus de 1 400 photos et vidéos réalisées dans la journée, sur les pistes et dans l’hôtel ont fait la joie des parents.
Les collégiens qui pensaient partir en vacances ont vite réalisé leur erreur. Effectivement, quelques cours de mathématiques, d’anglais et des jeux ludiques d’expression en rapport avec le séjour leur apprenant le vocabulaire spécifique de la montagne et de ses activités sportives étaient au programme.
Bien sûr, ils ne pouvaient pas participer à un séjour au ski sans pratiquer quelques activités sportives avec le ski alpin mais aussi les raquettes ou le biathlon.
A la fin du séjour, les collégiens devaient connaître et nommer leur matériel, les dix règles de conduite du skieur et le rôle des différents adultes encadrants (moniteur, pisteur, service des pistes, etc.).
Ils devaient savoir s’équiper seul, maîtriser et maintenir leur équilibre en glissant, se relever seul, maîtriser leur vitesse et emprunter les remontées mécaniques en autonomie.
Le séjour s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Aucune blessure n’est à déplorer pour les élèves, même pas un passage au cabinet médical. Ce n’est pas le cas pour l’accompagnatrice, Martine Jeandon, victime d’une luxation du coude doublée d’une fracture du poignet. Elle se souviendra de son séjour à Toussuire.