Médiathèques : la page des années Covid est tournée
Les médiathèques de Langres ont connu une excellente année 2023, en termes de fréquentations, après des années Covid évidemment difficiles. Une performance d’autant plus intéressante qu’elle surnage par rapport à la moyenne nationale.
Le record de fréquentation et de prêts de l’année 2018 est encore au-dessus. Mais les médiathèques langroises peuvent, pour le moins, se montrer satisfaites de 2023, après des années Covid évidemment délicates pour ces équipements culturels. « Le bilan de 2023 montre que nous sommes en passe de retrouver le niveau de 2019, qui fut une excellente année. Même si nous demeurons en-dessous de 2018 », se réjouit Claire Gondor, directrice des médiathèques langroises.
La page des années Covid semble donc tournée, même si quelques réminiscences subsistent : « En médiathèque, c’est une question d’habitudes pour les usagers. Quand on arrête de s’y rendre, contraint par les confinements à l’époque, il est parfois difficile de renouer avec ». De fait, certains fidèles d’avant 2020 ne sont jamais revenus par la suite, précise Claire Gondor : « Toute une frange de population, souvent la plus âgée, sort globalement beaucoup moins depuis cet épisode ».
Heureusement, les médiathèques ont pu compter, en 2023, sur un apport significatif de nouveaux adhérents, plutôt jeunes en moyenne : « Cela a été particulièrement visible à partir de septembre. Peut-être des nouveaux arrivants à Langres ou aux alentours ! », note avec satisfaction la directrice. Le constat est effectivement intéressant. Il peut être structurel ou conjoncturel. Il peut aussi être dû à un effet à retardement de la décision municipale de rendre les adhésions gratuites. Prise fin 2019, cette dernière n’a jamais pu être évaluée, le Covid survenant quelques semaines après…
Explosion de la fréquentation à la médiathèque Goscinny
Sur le plan comptable, ce sont près de 28 000 entrées qui ont été enregistrées, l’an dernier, sur l’ensemble des deux établissements, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2022. « Cette forte hausse s’explique par l’explosion de la fréquentation à Goscinny, qui représente désormais 30 % des entrées », précise Claire Gondor, ravie de cette évolution. Dans le détail, le mercredi et le samedi sont, sans surprise, les deux journées les plus fréquentées.
Au niveau des emprunts, près de 63 000 documents ont été sollicités (87 % à Marcel-Arland). Comme chaque année, ce sont les livres jeunesse qui sont majoritairement empruntés (44 % du total). Suivent les ouvrages pour adultes (39 %), l’audiovisuel (15,6 %) et le patrimoine (1,2 %), ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Les femmes sont majoritaires, en effectuant 61 % des emprunts. Dernier élément intéressant : les adhérents habitant à Langres, bien qu’évidemment majoritaires, ne représentent finalement que 60 % de l’ensemble. 20 % des emprunteurs 2023 sont même domiciliés en-dehors du Grand Langres.
N. C.