Les CP à l’école du cirque
Les CP de la classe de Mme Kiener ont pris part à une classe de découverte. Ils viennent de passer trois jours à la maison de Courcelles-sur-Aujon.
Le cirque était le thème retenu pour ce séjour, correspondant au projet pédagogique de l’enseignante.
Dès le lundi matin, les quinze élèves accompagnés par leur maîtresse et deux autres adultes ont fait la connaissance du lieu et surtout de Sigrid Mettetal. Elle a su en trois jours apprendre aux élèves différents mouvements : debout sur une grosse boule, faire du fil, jonglerie, mettre en mouvement, ensemble, des foulards, se mouvoir suivant le rythme donné par la clarinette, maracasses ou tam-tam, des langages variés, savoir appréhender son corps, gagner de la confiance en soi et aussi avec d’autres, devenir un peu plus persévérant dans l’effort, plus concentré et d’être capable de dire «je vais peut -être y arriver» au lieu de «je ne veux pas faire».
Grâce aux conseils donnés avec bienveillance, l’équipe accompagnante a pu observer les changements des élèves.
Promenade
La Maison de Courcelles, c’est aussi la possibilité de se promener sur des sentiers, admirer des animaux insolites ou communs de Michel, goûter au pain bio d’Adrien et des mets variés, confectionnés avec des produits locaux.
L’occasion aussi de partir trois jours, sans parents ou famille proche. Rose a « aimé les repas, c’était trop bien, de faire des acrobaties ». Timé, lui, a « eu du temps avec (ses) copains ». Pour Hugo comme Lorenzo et bien d’autres, ce séjour est un « sans faute », « nous, on a tout aimé ». Célian détaille davantage : « J’ai aimé le cirque, les soirées entre film muet et soirée lecture, je reviendrai ».
Pour l’enseignante, la possibilité de voir ses élèves sous un autre jour. Un séjour enrichissant qui a permis aux enfants de se dépasser.