Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une saison 2023 bien remplie pour Patrimoine et esprit d’art

Patrice Vaivre, Michel Brunner (vice-président), Claude Adenot, Jean-Paul Koeler (vice-président) et Angélique Petitdemange.

Samedi 23 mars, l’association Patrimoine et esprit d’art a tenu son assemblée générale annuelle couvrant l’année 2023, laquelle a été bien remplie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le président, Claude Adenot, a remercié de leur présence les quelque 20 participants, qui témoignent ainsi de leur profond intérêt et de leur partage pour le patrimoine et l’histoire de la vallée de la Saônelle.

« Cette année, une fois de plus, a été marquée par le décès de Gilles Avignon et de Pierre Lorin. Le premier se chargeait de faire vivre notre site Facebook, tandis que le second n’hésitait pas à retrousser ses manches aux moindres occasions et se fâchait même si on avait eu le malheur de l’oublier », a-t-il mis en relief. Puis, il a demandé une minute de silence en leur mémoire et y associant Roger Adenot, qui fut le président créateur de l’association, décédé début février 2023.

Bilans divers

Claude Adenot a détaillé et commenté les activités de 2023. A noter que les activités de Patrimoine et esprit d’art ne s’arrêtent pas aux portes de Lafauche. Elles sont réalisées aussi dans les communes au sein de la vallée de la Saônelle. Elles ont débuté en avril avec la remise en peinture des lettres du monument aux morts de Liffol-le-Grand. Elles ont été suivies de plusieurs visites du château de Lafauche, par la réfection partielle du cimetière de Prez-sous-Lafauche, par le passage d’un bon millier de visiteurs pour les musées aux branches et du patrimoine à Lafauche, ainsi que par des participations. Ce fut le cas, par exemple, pour le programme “en passant par la Saônelle” porté par l’association Pargny Vie et Patrimoine, dont le siège est à Pargny-sous-Mureau (Vosges). Son président, Jean-Pierre Aubertin, a remercié Patrimoine et esprit d’art pour son concours durant ce programme qui a eu lieu en octobre.

Patrice Vaivre, trésorier de Patrimoine et esprit d’art, a indiqué que l’exercice 2023 a été légèrement excédentaire, mettant en exergue les subventions de communes, de la communauté de communes Meuse Rognon et les généreux donateurs. Une quarantaine de cotisations ont été enregistrées en 2023, ce qui définit l’effectif de l’association. La cotisation annuelle, justement, a été maintenue à 10 €.

Renouvellement partiel du conseil d’administration

Le conseil d’administration est renouvelable par tiers tous les ans. Les membres qui le composaient, arrivant au terme de trois ans, à nouveau candidats, ont été réélus. Annette Théveny succède à Pierre Lorin. Le bureau reste inchangé car Angélique Petitdemange avait été élue pour reprendre le poste de secrétaire précédemment tenu par Gilles Avignon.

L’assemblée générale a pris fin par un accord de principe sur un projet de sortie au mois d’août prochain, dont il sera plus concrètement question le moment opportun.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)