Prestidigitateurs : un show à couper le souffle
Samedi 23 mars, le centre culturel Robert-Henry a accueilli un spectacle haut en couleur, “Prestidigitateurs, les faiseurs de rêves”. C’est grâce à une programmation exigeante et de qualité composée d’artistes magiciens internationalement primés, que ce spectacle rencontre un succès mérité dans les salles où il se produit, comme celle du complexe culturel Robert-Henry qui a fait salle comble. Un spectacle familial d’une heure quarante où petits et grands étaient venus pour s’émerveiller et bien sûr… ne rien comprendre.
Tous les artistes sélectionnés, Jérôme Murat, Jimmy Delp, Tom Wouda, Mag Marin, Yannis Why et Nestor Hato ont été récompensés à de nombreuses reprises dans les plus prestigieux festivals de magie internationaux et se sont produits dans les émissions de télévision les plus prestigieuses.
Pour ce spectacle, Tom Wouda était le “Monsieur Loyal” de cette soirée. Présentateur mais aussi magicien, Tom, avec une narration captivante et une interaction dynamique avec le public, a su créer une expérience magique immersive. Un personnage sympathique et survolté jailli sur scène, il s’agit de Nestor Hato à l’allure d’un héros des films de Tim Burton. Ce jeune prodige de la magie dégage d’emblée une grande générosité et une présence qui emporte le spectateur là où les cartes volent et sortent de nulle part. Les numéros s’enchaînent avec Jimmy Delp, surnommé “The Orange Magician”. Il arrive vêtu de son plus beau costume orange, qui se la joue. Pas de panique, Jimmy Delp est un éternel positif, il pourrait lui arriver n’importe quoi comme se retrouver au-dessus du vide, se transformer en squelette ou perdre ses deux jambes, qu’il rassurera toujours le public avec sa réplique fétiche : « It’s Good ». Un show extrêmement visuel.
S’enchaîne sur scène Yannis Why, plusieurs fois primés dans des concours nationaux et internationaux. Il excelle dans un numéro complètement fou de technique et d’audace, dans un univers oriental revisité à la mode rock’n’roll, sur un rythme très enlevé, qui a réservé des surprises uniques dans ses effets magiques. Venu d’Espagne, Mag Marin est un magicien jovial et talentueux. Lui aussi est détenteurs de nombreux prix. Il excelle dans les grandes illusions et puise son inspiration dans les comédies musicales de Broadway. L’artiste propose un savant mélange de danse, d’humour et de poésie. Il emmène le public vers de nouveaux horizons magiques. Un cocktail des plus explosifs jamais vu : humour, musique, magie et cinéma se mêlent sur la même scène, un voyage à travers l’imagination. Il captive les foules avec son mélange explosif de magie spectaculaire, de bande-son envoûtante et d’humour interactif. Puis, installé sur scène avant l’ouverture du rideau, que voit-on ? Est-ce un mime ? Est-ce un magicien ? Jérôme Murat est un des rares artistes associant ces deux disciplines dans un seul numéro scénique. Dans ce numéro de “statue à deux têtes”, il a développé une œuvre artistique singulière à travers le numéro de la statue qu’il présente depuis plusieurs années et qui dégage un pur moment de merveilleux. Au premier abord, le numéro de Jérôme Murat intrigue, un univers troublant, mêlant illusion et réalité. Sa prestation frise la perfection avec ce mélange de têtes blanches navigant dans les airs d’une manière gracieuse et aérée. L’œil est trompé, magicien ou statue, statue ou magicien, on ne sait plus qui est qui, chacun veut prendre le dessus sur l’autre. Une mise en scène dynamique et remarquable permet de garder l’attention du spectateur pendant toute la durée du numéro. Ce samedi, Jérôme Murat, le mime magicien, a invité le spectateur nogentais à un voyage, dans un univers de pureté rempli d’émotions et de mystère. Une soirée magique, un émerveillement pour tous, un moment rare hors du temps à partager dans une quatrième dimension… celle de la magie.