Patrick Hémonnot, du théorème de Pythagore aux lettres
Vendredi 1er mars, Patrick Hémonnot a publié son premier roman, « Gosse de traître », chez l’éditeur chaumontais Editions Douro. Il sera présent au salon du livre de Chaumont qui aura lieu du 23 au 26 mai.
Ancien professeur de mathématiques de collège et de lycée à Troyes, Patrick Hémonnot a publié son premier roman, « Gosse de traître », chez l’éditeur chaumontais Éditions Douro. Le Haut-Marnais raconte son parcours et la genèse de sa première œuvre sorti le vendredi 1er mars. « Originaire de Daillecourt où une partie de ma famille est toujours installée, j’ai fait ma scolarité au collège de Montigny-le-Roi puis au lycée Edmé-Bouchardon de Chaumont. J’y ai obtenu un Bac C (ancêtre du bac scientifique) option mathématiques ».
Après ses études, il est devenu instituteur, près de Saint-Dizier. Après des concours internes, Patrick Hémonnot a exercé comme professeur de collège pendant onze ans et de lycée pendant 21 ans dans la ville de Troyes. La retraite venue, le Troyen d’adoption a développé une envie d’écrire un roman. « Selon moi, il faut être lecteur régulier avant d’écrire sa propre histoire. J’ai recommencé à lire lorsque mes enfants sont nés ». Intéressé par l’histoire de son département, Haute-Marne, il a décidé de se pencher sur la période sous l’occupation allemande.
Un projet de plus d’un an
Son projet « Gosse de traître » a débuté il y a un peu plus d’un an. « Pour mon premier ouvrage, j’ai décidé de prendre comme trame deux événements : une tragédie dans le Sud de la Haute-Marne et un train fantôme transformé en août 1944 comme un train de mort qui a connu une soixantaine d’évasions. Avec ces éléments, j’ai construit une fiction. Ce projet a nécessité une recherche historique poussée. »
L’action se passe en Haute-Marne et également dans l’Aube. « Elle commence en juin 1944 et se termine en 1992. J’ai pris la décision de déplacer les lieux des deux événements. Les deux personnages principaux que suivront les lecteurs sont la fiancée d’une des victimes de la tragédie et l’un des évadés du train qui a rejoint par la suite le maquis ». Sorti le 1er mars, le roman est notamment disponible sur le site de l’éditeur.
Un premier salon du livre en Haute-Marne
La partie la plus fastidieuse du métier d’écrivain est la recherche d’éditeur. « Lorsque j’ai cherché un éditeur, j’ai décidé de cibler les petites éditions, car je recherchais en eux un esprit familial. En septembre 2023, j’ai envoyé un courrier aux Éditions Douro. Avant la fin de l’année 2023, je signais un contrat éditeur avec eux. »
En mai prochain, Patrick Hémonnot va participer à son premier salon du livre en tant qu’auteur. Il sera présent à celui de la Ville de Chaumont qui aura lieu du 23 au 26 mai. « J’ai hâte d’y participer. Faire son premier salon en tant qu’écrivain dans son département natal est quelque chose d’inimaginable et de surréaliste », conclut Patrick Hémonnot.