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Premier bilan carbone pour le Pays de Langres

Le PETR du Pays de Langres a organisé une réunion au profit des entreprises de transports, pour étudier tous les atouts d’une aide à la décarbonation de leurs flottes de poids lourds.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres a proposé, jeudi 21 mars, au Forum de Montigny-le-Roi, une réunion à destination des sociétés de transports sur le sujet de la décarbonation, en vue de favoriser les flottes de camions à faible émission carbonique. Explications.

L’étude avait été commandée il y a environ une année, à la suite d’une rencontre etre Dominique Thiebaud, vice-président du PETR du Pays de Langres, GRDF et Carlos Matos Da Silva, dirigeant de la société de transports Da Silva, de Montigny-le-Roi, sur le thème de la conversion de la flotte de poids lourds au gaz naturel véhicule, plutôt qu’à l’essence ou au diesel. « Nous avons alors senti que nous devions aider les entreprises de transports sur le sujet », a expliqué Dominique Thiebaud à jhm quotidien.

Le Pays de Langres a alors décidé d’engager et de co-financer une étude sur le sujet, en lien avec la Région Grand-Est. « La Région a accepté de subventionner à 70 % , et nous à 30 % », a précisé le vice-président. Trois domaines principaux ont été abordés dans le cadre de cette analyse : que privilégier comme mode de consommation (gaz, électrique, hybride, etc) ? Quelles sont les aides publiques disponibles à la reconversion ? Et surtout, quel est le meilleur site pour implanter une station d’approvisionnement mixte ?

« L’étude a surtout été réalisée dans cette optique », a confirmé Dominique Thiebaud. Une réunion de restitution a été menée par le cabinet d’études sélectionné, jeudi 21 mars, au Forum de Montigny-le-Roi. De nombreux chefs d’entreprises de transports du département ont fait le déplacement pour l’occasion. « Sept zones ont semblé présenter les caractéristiques requises pour l’implantation d’une station multi-énergies dans le Sud haut-marnais », leur a expliqué le chargé de mission du cabinet. « Selon ces deux préfigurations, les deux sites les plus adaptés sont au niveau de Langres et de Val-de-Meuse ». Ne reste plus qu’à lancer, possiblement, les travaux. Pour lesquels le PETR du Pays de Langres sera à nouveau invité à s’investir.

N. C.

n.corte@jjhm.fr

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