Cérémonie et haute distinction
A l’occasion de la cérémonie du 19 mars pour la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, Georges Poinsel, de Genevrières s’est vu remettre la médaille militaire par le colonel Jean-Rémy Compain, ancien chef de corps du 12e Régiment d’artillerie également conseiller municipal et conseiller défense.
La médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Georges Poinsel a servi en Algérie au “15-1”, le 151e régiment d’infanterie motorisé, d’août 1958 à août 1960. Engagé en opérations jours et nuit comme sergent et chef de groupe de combat, il a été nommé sergent-chef et ensuite est devenu adjoint au chef de section. Il a été cité à l’ordre du régiment, puis a participé à des activités de réserve de 1969 en 1970.
Les porte-drapeaux étaient réunis ce jour pour honorer toutes les victimes de la guerre d’Algérie avec élus et population. Aussi lundi 13 mai, après-midi, ils seront là lors d’une cérémonie qui aura lieu au lycée agricole de Fayl-Billot en présence d’autorités civiles et militaires, pour remettre et confier à des élèves la garde d’un drapeau. Depuis plusieurs années, le lycée participe au concours annuel de la Résistance avec les enseignants. Ils ont participé récemment au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.